Analyser ses résultats de blogue et agir!

Vous vous êtes lancé dans l’aventure du blogue pour profiter des retombées du marketing de contenu? Excellente stratégie!

Mais pour vous assurer d’en maximiser les effets positifs, vous devez surveiller vos statistiques et prendre conscience des problèmes pour corriger le tir, si nécessaire.

Voici 4 scénarios possibles. Si vous vous reconnaissez, tentez d’appliquer nos solutions!

#1 Peu de lecteurs + haut taux de conversion

Premièrement, bravo! La conversion, c’est le nerf de la guerre. C’est signe que vous avez trouvé le bon public et qu’il s’agit de lecteurs « de qualité ».

Ceci dit, vous voulez grandir et rejoindre de nouveaux clients potentiels. Vous pourriez, si ce n’est déjà fait :

  • Favoriser le partage en plaçant stratégiquement des boutons des différents réseaux sociaux
  • Distribuer votre blogue sous forme d’infolettre
  • Optimiser vos titres en fonction des principes du SEO

#2 Beaucoup de lecteurs + haut taux de conversion

C’est le scénario idéal et tout le monde vous envie. Mais ce n’est pas une raison pour vous reposer sur vos lauriers! Comment maintenir ses résultats étincelants?

  • Vérifier quels sujets performent le mieux
  • Noter les formules les plus appréciées. Textes courts? Vidéos?
  • Remarquer où étaient situés vos appels à l’action (et quelle était leur formulation) lorsque vous avez enregistré vos meilleurs taux de conversion
Qu’est-ce qu’une conversion? Lorsque le lecteur accomplit la tâche espérée. Visez-vous un simple clic en direction de votre site internet ou carrément un achat? À partir de là, vous pourrez établir votre taux de conversion, c’est-à-dire votre taux de réussite. Quel résultat viser? Tout dépend de votre domaine et de vos objectifs. Vos meilleurs points de repère sont vos concurrents… et vous-mêmes. Progressez-vous ou régressez-vous?

#3 Beaucoup de lecteurs + bas taux de conversion

Soit vous n’attirez pas les bons lecteurs, soit vous avez un problème du côté de votre stratégie de conversion. Dans les deux cas, mieux vous adresser à votre cible fait partie de la solution. Songez à :

  • Être davantage à l’écoute de votre cible pour établir une stratégie de contenu alignée sur ses préoccupations et son langage
  • Analyser votre offre. Pourquoi n’est-elle pas alléchante pour votre cible?
  • Repenser votre stratégie SEO pour attirer le bon public

#4 Peu de lecteurs + bas taux de conversion

Par où commencer? Par le trafic. Vous avez besoin d’un nombre important de lecteurs pour espérer les voir convertir. De nombreux conseils énoncés plus haut sont ici applicables, surtout ceux du scénario #1.

Une stratégie complète de marketing par contenu vous aidera à maximiser vos retombées. Demandez à Bang Marketing de la développer pour vous!