Du paléolithique nomade au numérique SoLoMo!

Le nomadisme numérique, ça vous dit quelque chose? Allez, c’est même déjà sur Wiki! Pour faire court, traduisons le terme par mobilité connectée et passons directement au vif du sujet : le SoLoMo.

Parce qu’il faut bien le dire, grâce aux innovations technologiques, l’être humain renoue avec ses mœurs archaïques. Si votre entreprise ne s’est pas encore penchée sur le phénomène du nomade connecté, il est plus que temps de s’y mettre!

SoLoMo pour Social Local Mobile. Le SoLoMo, c’est peut-être un buzz word bien senti, mais c’est surtout le terme qui illustre à la perfection l’adoption de nouveaux comportements de consommation. L’acronyme définit le couplage entre l’utilisation des réseaux sociaux, des outils de géolocalisation et de la mobilité intelligente (smartphones) dans le processus d’achat. L’époque où l’on achetait une bière parce que la pub télé nous avait séduits est bel et bien révolue! La manière de convaincre les consommateurs d’aujourd’hui doit impérativement être repensée pour s’imbriquer aux nouvelles habitudes d’achat d’un public connecté à sa communauté en tout temps et en tout lieu.

So : les réseaux sociaux. Depuis la nuit des temps, le bouche-à-oreille joue un rôle déterminant dans les choix d’un individu. De là toute la logique de munir sa marque d’une présence 2.0 bien campée. Surtout quand l’effet de cette présence a un impact réel sur les résultats des moteurs de recherche. Rejoindre son public, entretenir une relation avec lui, développer son service à la clientèle… la clé est dans l’interaction!

Lo : la localisation. Le consommateur d’aujourd’hui veut connaître les bons plans à proximité, repérer rapidement l’endroit qu’il cherche et partager ses découvertes en temps réel. Tirer parti de la recherche locale (Google Adresses, Bing) et des réseaux sociaux de géolocalisation (Foursquare, Yelp) permet aux commerçants de quartier et aux plus petites des PME d’être visibles pour les consommateurs situés dans leur secteur, et ce, même sur une plateforme ayant une portée internationale.

Mo : la mobilité. Les internautes délaissent plus que jamais le PC pour adopter les plateformes mobiles et être connectés 24 h sur 24. Quand on parle de nomadisme, nous voilà servis! Résultat? En 2011, les recherches effectuées à partir de téléphones intelligents ou de tablettes mobiles ont augmenté de 400 %! Le site Internet mobile, les applications natives et la création de contenu « à saveur locale » s’imposent donc plus que jamais comme des incontournables.

Mais souvenez-vous que, pour être pleinement efficace, la stratégie sociale-locale-mobile doit intégrer chacun des trois canaux en complémentarité.

Le SoLoMo, ça marche aussi en B2B? Bien sûr! On vous invite d’ailleurs à découvrir la présentation B2B avec SoLoMo de Karen Hitchcock.

Bon SoLoMo à tous!

Vous voulez en savoir plus à propos des approches marketing adaptées aux comportements SoLoMo? Contactez-nous!