Évitez ces 4 erreurs dans votre marketing par contenu!

L’importance du marketing par contenu (aussi appelé Inbound Marketing) n’est plus à démontrer. Par contre, il faut bien le faire pour en retirer un maximum de retombées! Voici quelques erreurs fréquentes à ne pas reproduire.

1- Ne pas parler le langage du client

Trop souvent, les articles de blogue sont truffés de jargon technique rebutant. Écrivez plutôt pour être compris! Pour y arriver, il est primordial de bien connaître vos clients. Quels termes utilisent-ils? Comment expriment-ils leurs besoins?

Adressez-vous directement au lecteur. Un seul prospect vous lira à la fois. Vous avez intérêt à ce qu’il se sente interpelé directement!

2- Négliger le SEO

Ces pièces de contenu sont ajoutées à votre site internet (du moins, il est conseillé de le faire). Vous créez alors une page qui peut être retrouvée sur les moteurs de recherche. Profitez-en pour vous assurer d’utiliser les bons mots clés dans votre texte et vos balises! En fait, vous pouvez même profiter de cette vitrine pour trouver des thèmes qui génèrent de grands volumes de recherche chaque mois.

L’idée derrière le marketing par contenu est de vous positionner en tant qu’expert. Pour gagner cette crédibilité, vous avez besoin d’être diffusés et lus. Mettez toutes les chances de votre côté!

3- Trop insister sur la vente

Un expert partage son expertise. Il donne des trucs, étale ses connaissances, cherche à aider le lecteur du mieux qu’il peut. C’est le ton que vous devez rechercher.

Ultimement, vous visez un effet positif sur vos ventes. Oui, mentionnez vos services et faites comprendre que vous faites partie de la solution aux problèmes du lecteur. Mais ce message doit être relégué au second plan.

On dit de votre contenu qu’il doit être éducatif à 80 % et promotionnel à 20 %.

4- Manquer de sérieux dans la planification

Le marketing par contenu, ça se prévoit! Plutôt que d’écrire une infolettre de temps en temps, lorsqu’un sujet paraît inspirant, inscrivez-le au calendrier.

Cela vous permettra d’établir une suite logique dans vos sujets et de vous laisser influencer par les fêtes (Saint-Valentin, Halloween…) ou moments importants de l’année (arrivée de l’été, rentrée des classes…). Ces articles sont généralement très payants en visibilité.

Aussi, vous créerez une habitude chez vos lecteurs. Chaque semaine, mois ou autre fréquence de votre choix, ils sauront qu’ils peuvent compter sur vos précieux conseils!

Vous voulez revoir en profondeur votre stratégie de marketing par contenu? Demandez-nous conseil!