Faites évoluer votre image de marque efficacement!

Votre image de marque est capitale pour votre notoriété, votre capacité à établir une relation durable avec vos clients et, bien sûr, maximiser vos ventes! Une fois que vous l’avez établie, soyez aux aguets pour vous assurer qu’elle demeure pertinente.

Elle doit évoluer au fil des ans pour refléter votre développement. Auriez-vous besoin d’un rebranding? Suivez ces 4 conseils.

1. Connais-toi toi-même

Avant de changer, il faut savoir qui nous sommes. Tenez compte de la personnalité, du trajet parcouru et des valeurs fondamentales qui ont fait votre succès. L’idée est d’améliorer le branding, de le mettre à jour, mais en s’appuyant sur des bases qui représentent bien votre identité en tant qu’entreprise.

D’un autre côté, soyez réaliste quant à l’image que vous projetez. Analysez vos statistiques de vente, commandez un sondage auprès de vos clients ou de gens de votre milieu. L’important est de dresser un portrait juste et honnête pour identifier les bons aspects à améliorer.

2. Évite de repartir à zéro

Le rebranding n’est pas une réinvention complète de votre image de marque. Ne jetez pas tout aux vidanges! Même dans des cas de recul de parts de marché ou de difficultés financières, tout n’est pas nécessairement noir. Certains éléments de votre branding suscitent probablement encore une réaction positive.

Vous ne voulez pas réagir de manière excessive et compromettre la valeur de votre marque. L’étape de l’analyse de la situation est d’autant plus cruciale pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins.

N’oubliez pas de déterminer dès le départ comment mesurer le succès de l’opération (autrement dit : vos indicateurs de performance). Vous devrez gérer les attentes de vos collègues et partenaires. Ils doivent comprendre que l’effet positif est généralement ressenti à moyen et long terme.

3. Concentre-toi sur tes meilleurs clients

Cherchez à plaire à une cible en particulier, un groupe de clients précis. Qui sont vos meilleurs clients? Que veulent-ils? Ça vous aidera à établir un discours cohérent qui s’adresse à un terreau fertile.

D’ailleurs, cette cible a-t-elle évolué depuis votre dernière opération de branding? Les besoins ne sont peut-être plus les mêmes. Sans oublier que c’est peut-être le moment d’envisager de viser carrément un autre marché.

4. Sois prêt

Le rebranding est un processus complexe qui touche de nombreux aspects de votre image. Il y a le logo, mais aussi le slogan, le site internet, les brochures, le discours, les publicités… Idéalement, le dévoilement des différents éléments se fera dans un ordre logique et à l’intérieur d’un laps de temps rapproché.

Assurez-vous d’établir un plan détaillé et que chaque élément soit prêt à temps!

Pour repenser votre branding, n’hésitez pas à demander de l’aide extérieure. Nous sommes là pour vous conseiller.