Faites place à la mesure!

31 janvier 2017 |

Inscription à votre infolettre, ouverture d’un courriel, téléchargement d’un eBook… toutes ces actions de la part de vos prospects provoquent un déluge de données. Les analysez-vous? En 2017, le moment est venu de faire place à la mesure!

Récupérer les statistiques

Vous avez déjà accès à un nombre important de données. Par exemple via le système de surveillance et de mesure électroniques Google Analytics, connecté sur votre site web. Également, vous utilisez peut-être des systèmes de mesure de performance pour les réseaux sociaux. Et il y a la portion rapport de votre plateforme de marketing par courriel. Croisez les différentes informations que ces outils vous procurent et vous aurez une meilleure connaissance de votre cible et de ses besoins.

Les données n’ont pas de valeur en soi, mais elles deviennent significatives lorsque vous les réunissez en créant des correspondances.

L’analyse

Pour avoir une vue d’ensemble, créez un tableau de bord où tous les indicateurs de performance applicables sont réunis. Puis, analysez les informations dont vous disposez. Établissez des liens entre les chiffres pour identifier les tendances, les opportunités, les lacunes… Vous devriez faire cet exercice chaque trimestre, en ayant toujours en tête les objectifs visés. Vous serez ainsi en mesure d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec vos outils et de vous ajuster.

Connaître votre auditoire

Le philosophe anglais Francis Bacon le disait déjà, au 17e siècle : «Knowledge is power»! Apprendre à connaître votre auditoire, c’est vous donner la possibilité de mieux comprendre son marché et le rejoindre dans ce qu’il aime ou ce qui lui manque.

Prenons l’exemple d’une PME qui souhaite mesurer la valeur de son infolettre. En comptabilisant la proportion de visites générée par celle-ci vers son site web, l’entreprise peut ensuite faire certaines corrélations. Il lui faudra cependant isoler uniquement les visites générées par l’infolettre :

  • Nombre de pages consultées sur le site;
  • Durée moyenne du temps passé sur les pages;
  • Taux de rebond;
  • Taux de conversion sur le site (le plus important!)

Au-delà des statistiques mêmes de l’infolettre (taux de clic, taux d’ouverture, etc.), l’analyse des données croisées entre ce médium et le site web permet à l’organisation d’ajouter une dimension très utile à son analyse. Ce n’est là qu’une démarche d’analyse de données embryonnaire, mais dont le potentiel mérite d’être exploité!

Besoin de conseils pour une analyse stratégique de vos données? Chez Bang Marketing, on peut vous aider à construire le tableau de bord qui répond à vos besoins!

Tags:

Nos derniers eBang

Recherche

Archives

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!