La publicité en B2B : un outil à ne pas sous-estimer

La publicité nous rejoint tous les jours en tant qu’individu consommateur. Elle est partout, pour communiquer le produit à son public. Ce qu’on voit moins souvent, c’est celle qui est ciblée pour l’entreprise : la publicité B2B.

Et la raison pour laquelle on ne la remarque pas, c’est d’abord parce qu’elle s’adresse à un public de niche, mais également parce qu’elle adopte souvent un ton très corporatif et sérieux… Bref, qu’elle est trop banale! Voici quelques trucs pour faire autrement.

Démarquez-vous : faites valoir votre unicité

Si vous faites de la publicité pour les entreprises, c’est que vous voulez vous faire remarquer par leurs représentants pour votre stratégie, votre performance… Bien, mais qu’est-ce qui vous rend unique dans ce cas? Facile de tomber dans le moule : tout le monde veut vanter sa performance d’équipe et ses stratégies inégalées. Évaluez comment vous vous démarquez réellement des compétiteurs, et développez un message unique à votre entreprise en fonction de cet avantage.

Recherchez la proximité

Puisque la publicité en B2B ne s’adresse pas à un individu, mais plutôt à un groupe de personnes, il faut penser son contenu de façon à ce que chacun des membres dirigeants de l’entreprise se sente interpelé.

Tentez le plus souvent d’aller chercher votre public dans un contexte où il est ouvert à de nouvelles opportunités d’affaires. Privilégiez les moyens de communication très ciblés (comme les publications spécialisées) pour éviter d’exposer votre message à trop de personnes qui ne sont pas visées par celui-ci. Cela vous évitera de folles dépenses pour un placement qui, finalement, ne donnera pas beaucoup de conversion.

Conservez la twist

Il serait facile – et même raisonnable – de produire une publicité sérieuse puisque l’on s’adresse à une entreprise. Mais attention de ne pas tomber dans le jargon technique et ennuyant : ce n’est pas parce que l’on se trouve dans un milieu B2B qu’il faut mettre de côté toute créativité! D’ailleurs, rappelez-vous qu’au final, on parle quand même à des êtres humains. La surprise, l’humour ou la nouveauté seront bienvenus, même en B2B.

Vous avez envie de développer une campagne de publicité en B2B? Contactez-nous!