La publicité se passe-t-elle désormais sur internet?

Pour la première fois, les entreprises canadiennes préfèrent payer pour de la publicité en ligne plutôt qu’à la télévision! C’est ce qu’a dévoilé la semaine dernière le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB).

En 2013, 3,5 milliards de dollars ont été dépensés en publicité sur internet contre (seulement!) 3,4 milliards de dollars à la télévision. Est-ce le temps pour les annonceurs de délaisser la télévision?

Un retournement de situation spectaculaire

Pas nécessairement tout de suite! La télévision est toujours bonne deuxième. Tout comme les journaux et la radio recueillent encore des revenus publicitaires importants avec respectivement 2 milliards et 1,5 milliard de dollars.

Mais ce qui impressionne, c’est la force de la tendance. Depuis 2012, les revenus de la publicité sur internet ont progressé de 14% alors que ceux de la télévision ont reculé de 2%.

En 9 ans, les revenus publicitaires annuels sur internet sont passés de 364 millions à 3,5 milliards de dollars. IAB prédit qu’ils atteindront 4 milliards pour l’ensemble de 2014.

Si les entreprises se tournent avec autant d’enthousiasme vers internet, c’est parce qu’elles en ressentent les effets positifs! D’un côté, la migration des spectateurs se poursuit vers le web.

De l’autre, les options publicitaires y sont beaucoup plus variées pour capter l’attention (publicité en début de vidéo, bannières, référencement payant sur les moteurs de recherche, publicité sur les médias sociaux…).

Des résultats quantifiables!

Un autre avantage majeur du web est qu’il permet de quantifier les résultats d’une campagne publicitaire. Vous savez combien de gens ont visionné votre vidéo. Combien ont visité votre page par la suite. Mieux encore, si les résultats sont décevants, vous pouvez ajuster le tir en cours de route et constater les effets de vos changements en quelques heures seulement.

À la télévision, dans les journaux et à la radio? Qui sait qui a vu, lu ou entendu la publicité dans laquelle vous avez investi des milliers de dollars?

Vous avez envie de tenter la publicité sur le web, particulièrement sur les réseaux sociaux? Demandez-nous conseil!