La rédaction, un talent qui s’apprend!

Permettant de faire rayonner une entreprise, le marketing de contenu constitue une approche incontournable en B2B pour acquérir de nouveaux clients.

Que l’on choisisse de faire paraître une infolettre, un blogue, un livre blanc ou de publier sur les médias sociaux, l’écriture se retrouve au cœur de toute stratégie de contenu. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, écrire convenablement est à la portée de tous. Si l’on désire apprendre, il suffit de prendre de bonnes habitudes.

L’écriture est un muscle. Entraînez-vous!

La clé pour devenir un bon rédacteur, c’est d’écrire, tout simplement. Efforcez-vous d’abord de rédiger pour vous seul sur une base quotidienne. Prenez soin de vous réserver du temps dans votre horaire. Nul besoin d’écrire de longs romans pour commencer, une centaine de mots tout au plus chaque jour suffiront pour vous faire progresser.

Lorsque l’on rédige pour le compte d’une entreprise, on ne peut pas se permettre d’attendre l’inspiration. Pas de temps pour le syndrome de la page blanche en B2B! Écrire tous les jours vous exercera donc à toujours trouver de nouvelles idées, en plus de vous aider à vous structurer.

« Tout comme pour les mathématiques, la logique et la structure sont les fondements d’une rédaction de qualité. »
– Ann Handley, Everybody Writes

Pour être compris, organisez votre pensée!

En rédaction, la manière dont on présente l’information est aussi importante que la capacité à la mettre en mots. Pour éviter de vous éparpiller, il est indispensable de structurer votre texte avant de l’écrire. Pour ce faire, prenez soin de noter d’abord toutes vos idées et de les regrouper pour les ordonner.

Bien que l’on suggère généralement d’utiliser une structure de texte en pyramide inversée – de l’information la plus importante à la plus spécifique, il existe une multitude de façons d’organiser un texte. Gardez toutefois en tête que le but demeure universel; que vos clients et prospects comprennent votre message.

Soyez empathiques… toujours!

Le meilleur moyen d’interpeller quelqu’un est de se mettre à sa place. Il est essentiel d’adapter votre écriture en fonction des besoins de votre cible. Si par exemple vous faites la promotion de votre offre de services dans une infolettre, discutez d’abord des enjeux réels pour votre clientèle. Offrez des conseils qui inspirent confiance et évitez de décrire exhaustivement les particularités de chacun de vos services. Écrivez comme un humain, pour des humains.

En terminant, rappelez simplement à votre cible que vous êtes disponibles en tout temps pour l’aider à atteindre ses objectifs de croissance.

Chez Bang Marketing, nos concepteurs-rédacteurs créent pour vous des contenus originaux qui attirent les clients potentiels depuis plus de 15 ans!