Marketing d’influence : inspirer le comportement des consommateurs

29 novembre 2016 |

Différentes façons sont utilisées pour attirer l’attention d’un consommateur : influencer ses choix en fait partie. Vous pouvez utiliser les services d’une célébrité comme porte-parole, ceux d’un consommateur qui apprécie vos produits ou ceux d’un ambassadeur de marque. Aujourd’hui, on se tourne beaucoup vers les influenceurs web.

Un influenceur web, vraiment?

Oui! Semblable au guide spirituel de sa communauté, l’influenceur web est un blogueur, un youtubeur ou même un instagramer qui a du pouvoir auprès de son auditoire. Assez pour influencer son comportement.

Les influenceurs ne sont pas des spécialistes du marketing : ce sont des individus qui sont devenus célèbres grâce aux réseaux sociaux. Canalisateur de communauté niche, ils visent surtout les internautes engagées. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils ont le pouvoir de rejoindre un grand nombre d’individus.

On trouve des influenceurs sur tous les réseaux : chacun a sa spécialité, mais dans l’ensemble ils traitent de tous les sujets, allant du plus anodin au plus technique.

En profitant de la visibilité et de la crédibilité d’un influenceur auprès de son lectorat, vous vous dotez d’un canal de plus pour augmenter la portée de votre marque.

Comment dénicher son influenceur?

Vous pouvez utiliser des outils de repérage, comme Klout et Peerindex ou mener des recherches manuelles.

Vous pouvez reconnaître les influenceurs au nombre d’abonnés sur leur compte YouTube, LinkedIn ou Twitter. Mais pas toujours : un youtubeur qui a plus de 100 000 abonnés est peut-être plus influent que celui qui n’en a que 20 000. Mais selon la niche que vous visez, le blogueur qui n’a que 20 000 abonnés, mais qui touche votre public cible, aura plus d’impact auprès de votre clientèle. À vous de déterminer votre influenceur, selon votre type de besoins.

Pourquoi une stratégie d’influence?

Pour attirer vos clients et promouvoir votre marque, le marketing d’influence est un moyen efficace. Bénéficier de l’audience attentive de l’influenceur, de son réseau et de ses recommandations vous permet de bonifier votre visibilité sur les médias sociaux ou d’augmenter la vente de vos produits ou services.

Pour influencer, il faut convaincre et le meilleur moyen est d’inspirer la confiance. Les influenceurs web ont déjà gagné le cœur de leur lectorat : quand ils s’expriment sur leur réseau, ils font bien plus que de partager leur opinion ou leur connaissance.

Besoin d’idées pour relancer votre marque? Communiquez avec Bang Marketing!

Nos derniers eBang

Recherche

Archives

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!