Par où commencer pour améliorer vos formulaires?

13 février 2018 |

Les formulaires en ligne permettre à vos clients de réaliser plusieurs choses : vous contacter, faire une demande de soumission, participer à un concours, etc. Configurables et polyvalents, ils constituent des canaux d’acquisition importants qui peuvent faire toute une différence dans vos ventes. Une fois mis en ligne toutefois, on se préoccupe rarement de leur performance. Grave erreur!

Comment mesurer la performance d’un formulaire?

La performance de vos formulaires se calcule en divisant le nombre de formulaires remplis par le nombre de vues. Par exemple, si le formulaire est complété par 6 visiteurs sur 50, votre taux de conversion est de 12 %.

Le taux variera en fonction de plusieurs facteurs, dont l’objectif du formulaire. Une page de destination (landing page) qui reçoit du trafic ciblé venant d’une publicité en ligne n’aura pas la même performance que le formulaire de votre page Nous joindre. Comme il est difficile de se comparer et que les moyennes sont parfois trompeuses, l’approche à adopter est tout simplement d’améliorer vos performances actuelles, sans chercher à atteindre un taux précis.

4 étapes pour améliorer vos formulaires

  1. Faites l’inventaire de vos formulaires et choisissez celui qui est le plus pertinent à optimiser : le formulaire qui reçoit le plus de trafic, celui qui est le moins performant, celui qui cible vos plus gros clients, etc.
  2. Documentez la performance actuelle (sur un an, une saison ou selon les cycles de votre entreprise) et établissez un objectif à atteindre. Si le taux de conversion actuel est de 3,5 %, vous pourriez viser l’amener à 5 %. Sachez qu’à moins d’un problème majeur dans un formulaire, il sera difficile de doubler ou tripler ses performances.
  3. Analysez tous les aspects du formulaire : le design graphique, l’ergonomie, le nombre de champs obligatoires, le nombre total de champs, ainsi que la clarté des libellés et des boutons. Pensez à ce qui pourrait le rendre plus efficace comme des champs qui s’autocomplètent, des bulles d’information, des listes de choix, etc.
  4. Mettez en ligne un formulaire amélioré et suivez ses performances. Si vous avez un trafic suffisant, vous verrez rapidement si la nouvelle version est meilleure ou pire. Idéalement, nous vous conseillons de tester plusieurs formulaires en mode test A/B afin de trouver rapidement la version optimale.

Ne traitez pas tous les formulaires sur le même pied : certains doivent être faciles et rapides à remplir, alors que d’autres servent à qualifier vos prospects de façon serrée.

Dans tout ce processus, gardez en tête que les formulaires n’ont pas tous la même fonction. Dans son formulaire pour une demande de consultation, la BDC exige de préciser les ventes brutes de l’entreprise. Les échelons proposés en disent long : moins de 100K, 100K à 500K, 500K à 2,5 millions, etc. La BDC filtre ici judicieusement sa clientèle à l’aide d’un simple champ.

Optimiser l’expérience utilisateur est un art qui combine ergonomie, design, programmation et rédaction. L’équipe de Bang Marketing possède toutes ces expertises! Faites appel à nous!

Nos derniers eBang

Recherche

Archives

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!