Prenez position!

«Créatif», «idées nouvelles», «solutions stratégiques»… Qui proposerait le CONTRAIRE à ses clients? Trop d’énoncés de positionnement de nos jours recyclent ce blabla vide et n’insistent pas sur ce qui distingue VRAIMENT l’entreprise. Vous pouvez faire mieux pour démontrer en quoi vous êtes la meilleure option dans votre domaine!

Cet énoncé vous servira de document de référence pour tout ce qui tourne autour de votre image de marque. Structurez ce texte en trois étapes.

Prenez position!, concept illustré par Bang Marketing

1. Qui êtes-vous?

Utilisez les mots de votre cible pour parler de vos produits et services. Qu’offrez-vous? Soyez clair et net.

Ex. : Le cabinet comptable XYZ se spécialise en fiscalité pour les PME à travers le pays.

N’ayez pas peur de viser un public précis. En essayant d’offrir tout à tout le monde, vous perdez de la crédibilité.

2. Qu’est-ce qui vous distingue?

Si vos affaires vont bien (et que vous perdurez), c’est forcément parce que vous répondez à un besoin mieux que la concurrence. Dans votre description, insister sur ce qui vous distingue à l’intérieur de votre champ d’expertise. Vos tarifs? Votre expérience? Votre polyvalence?

Ex. : Nous offrons une approche globale. Nous traiterons tout autant votre déclaration annuelle que votre planification et gestion successorale et l’impact de vos fusions et acquisitions. En 30 ans, nous avons développé l’expertise pour répondre à chaque situation.

3. Pourquoi vous choisir?

Quels sont les avantages que permet votre manière de faire? Le client veut des résultats concrets et quantifiables. En quoi allez-vous changer sa vie?

Ex. : Grâce à notre maîtrise de tous les aspects de la fiscalité, vous obtiendrez le maximum de déductions possible. Vous n’aurez jamais besoin de contacter une firme supplémentaire pour trouver réponse à tous vos besoins.

En réalité, l’énoncé de positionnement est plus long que ce nous avons placé en exemples. Mais ce n’est pas un discours-fleuve non plus! Le tout doit tenir sur une seule page et comprendre de 4 à 5 paragraphes (courts, de préférence).

Vous avez besoin d’aide pour bien vous positionner? Demandez conseil à nos experts.