Prudence avec les codes QR!

En naviguant sur le Web, il est facile de s’émerveiller des multiples façons dont sont exploités les codes QR. On le constate dans cet article relevant 15 applications créatives, ou encore dans cette vidéo où le tatouage d’un homme prend vie grâce à la technologie… Les codes QR gagnent donc en popularité, mais les utiliser stratégiquement n’est pas donné à tous! Pour éviter de faire chou blanc, fiez-vous à cette liste des pratiques à éviter.

Avoir une offre banale ou imprécise
Soyez précis quant aux bénéfices que retireront les clients de la lecture de votre code. Vous devez les renseigner clairement sur le véritable avantage auquel ils auront droit en échange de leurs démarches. Et, de grâce, dirigez-les directement vers cette offre!

Créer un code trop petit et trop complexe
Plus l’adresse comprise dans le code est longue, plus sa lecture sera compliquée. Il en va de même pour sa grosseur : plus il est petit, plus il sera difficile à lire. Optez donc pour un code d’une bonne taille et que vous aurez préalablement testé sur plus d’un appareil.

S’afficher au mauvais endroit
Votre consommateur doit accéder facilement au support sur lequel le code a été imprimé afin de pouvoir le lire. Assurez-vous de toujours le positionner dans un endroit accessible, sécuritaire et doté d’une bonne réception : afficher dans le métro c’est bien, mais si le Web n’y est pas accessible, ça ne sert à rien!

Rediriger le code vers une page Web non optimisée pour le mobile
Si un consommateur lit votre code à l’aide d’un appareil mobile, il va de soi qu’il consultera votre offre Web à partir dudit appareil. Soyez donc conséquent et offrez-leur un site optimisé pour les téléphones intelligents!

Avez-vous expérimenté d’autres cas problématiques liés aux codes QR? Nous serions curieux de vous entendre sur Twitter et sur Facebook.

Vous avez des questions concernant le développement de votre marque, la conception de votre site Web ou la production d’outils de commercialisation? Contactez-nous.