Signalétique de marque: raffinez votre branding!

Lorsque vous pensez à la signalétique, est-ce que ce sont les feux de circulation et les panneaux de signalisation qui vous viennent-ils à l’esprit? Alors il est temps de passer à la vitesse supérieure et de se pencher sur la signalétique de marque! Au-delà des simples symboles sur la route, la signalétique, lorsqu’elle est associée à la stratégie de marque, joue un rôle essentiel dans la perception d’une entreprise.

Signalétique de marque, concept illustré par Bang Marketing

Signalétique de marque: Définition

La signalétique de marque ne se résume pas à l’apposition d’un logo ou d’un nom. Elle englobe un ensemble stratégique d’indices visuels, de dessins et de symboles qui convergent de manière transparente pour créer une impression singulière et percutante. La signalétique de marque fonctionne comme un phare, permettant au public d’identifier sans effort votre entreprise dans la cacophonie du marché. Elle permet non seulement de relayer le message principal de votre marque, mais aussi d’intriguer le public, de l’inciter à se pencher sur votre marque, à s’engager et, en fin de compte, à s’identifier à ce qu’elle représente. Dans le vaste océan de la concurrence, une signalétique de marque efficace agit comme votre drapeau distinctif, garantissant que vous êtes à la fois visible et mémorable.

Quels sont les éléments qui la composent?

Au cœur d’une signalétique de marque efficace se trouve un mélange méticuleux de composants. Tout d’abord, il y a le logo, qui est souvent l’élément le plus immédiatement reconnaissable d’une marque et qui capture son éthique en un simple visuel. Ensuite, la palette de couleurs joue un rôle essentiel, car elle évoque des émotions et des associations spécifiques. La typographie ajoute une couche de personnalité, et l’imagerie et l’iconographie permettent de communiquer rapidement et universellement des idées complexes. Enfin, n’oublions pas les slogans ou les étiquettes, qui résument succinctement la promesse ou la proposition de valeur d’une marque. Ensemble, ces éléments fonctionnent harmonieusement, garantissant que chaque interaction avec la marque, qu’elle soit petite ou grande, renforce constamment son identité et sa promesse.

Plus qu’une simple pancarte!

Directement reliée à l’identité de la marque (nom, logotype, charte graphique, couleurs) et à son orientation (valeurs, objectifs, offre, public), la notion de signalétique nécessite une recherche conceptuelle, graphique, symbolique, architecturale et commerciale étudiée. Impliquant une constance dans les messages transmis aux récepteurs, la signalétique d’une marque doit tenir compte des comportements instinctifs (l’image d’un homme regardant, par exemple, à droite poussera à regarder et à se diriger dans la même direction) et y intégrer une approche publicitaire distinctive, dans un environnement donné.

La signalétique traditionnelle.

Faisant appel au sens premier du design, la signalétique traditionnelle est généralement 100 % visuelle: panneaux de kiosque et stands d’exposition, affichage publicitaire (abribus, bordures d’autoroutes, autobus, taxis, etc.), MLV (marketing sur le lieu de vente), wayfinding (signalétique directionnelle ou d’orientation), emblème de marque, packaging, etc. Mais sans trame directrice (orientation de la marque et message spécifique) ni liaison avec l’écosystème (environnement), on peut facilement se retrouver avec un résultat insipide, carrément invisible ou pire, qui projette un message contraire à celui que nous voulons faire passer. Une implication professionnelle est de mise!

Signalétique et innovation.

Au cours des dernières années, les progrès fulgurants des nouvelles technologies ont complètement redéfini la signalétique. Des jeux d’ombre et de lumière à l’arrimage aux appareils mobiles intelligents, les possibilités d’innover sont infinies : panneaux muraux équipés de LEDs permettant une typographie animée, écrans tactiles interactifs, stratégie de codes QR (ou Flashcodes), réalité augmentée… Ces nouvelles alternatives permettent d’orienter le public vers un emplacement physique, mais également de le diriger vers des éléments numériques (sites et applications mobiles, web vidéo, réseaux sociaux, sondages, publications, etc.)

Cette révolution signalétique, c’est la juxtaposition de deux univers au sein d’une même entité: l’espace réel et l’espace virtuel. Deux vecteurs simultanés supportant votre stratégie marketing!

Vous voulez en savoir plus à propos de la signalétique de marque? Contactez-nous!