Tirer profit de Facebook en B2B? Pourquoi pas?

La démonstration n’est plus à faire : les médias sociaux représentent aujourd’hui un médium indispensable en B2C. Côté B2B, vous entretenez probablement quelques réserves. Qu’en est-il de Facebook dans tout ça? Les sceptiques seront confondus-dus-dus!

Avis aux plus frileux d’entre vous : vos acheteurs naviguent allègrement sur Facebook! En effet, de tous les acheteurs en marketing interentreprises, selon le site Web de Forrester, 91 % sont spectateurs, 58 % sont critiques, 55 % sont acteurs et 43 % sont des créateurs de contenus sur la plus populaire des plateformes sociales! Mais la présence des acheteurs B2B n’est pas la seule raison d’investir l’univers du j’aime! En voici 5 autres :

#1 Humanisez votre marque. En utilisant le discours plus léger et informel qu’il est de bon ton d’employer sur les médias sociaux, vous ajoutez de la dimension à la personnalité de votre marque, la rendant ainsi plus authentique aux yeux des visiteurs.

#2 Contribuez à votre notoriété. En ajoutant une nouvelle corde à votre arc, vous augmentez votre visibilité sur le Web et avez donc plus de chances de demeurer dans l’ensemble évoqué de vos clients actuels ou de percer celui de nouveaux acheteurs… pour peu que vous alimentiez votre page de contenu exceptionnel!

#3 Positionnez-vous en tant qu’expert. En générant du contenu pertinent, vous agissez en tant qu’infomédiaire sur votre industrie et vous appuyez votre positionnement marketing comme expert, leader ou encore innovateur.

#4 Éduquez vos clients actuels et potentiels. En additionnant contenu pertinent et crédibilité, vous donnez à vos clients actuels et potentiels tout ce dont ils ont besoin pour mieux apprécier le « plus » de vos solutions. Rendez plus facile leur processus d’achat en partageant et en échangeant souvent avec eux.

#5 Faites de la veille. En parcourant les propos que tiennent les usagers sur vous et vos compétiteurs, vous vous outillez pour mieux contrôler votre réputation, pour savoir ce que mijote la concurrence et pour vous tenir informé des derniers développements de votre industrie.

Alors, les sceptiques sont-ils toujours convaincus qu’il est impensable de jumeler B2B et Facebook?