Une infolettre qui capte l’attention!

Chacun des abonnés à votre infolettre en reçoit probablement des dizaines par semaine. Elles se ressemblent et s’adressent à tous et personne en même temps. Vous voulez vous démarquer? La technologie permet maintenant d’adapter le contenu en fonction des intérêts de vos lecteurs!

Permettre la différence!

Une partie de votre infolettre se doit d’être générique. Si vous l’utilisez en tant que circulaire, vous aurez probablement un nouveau produit à promouvoir ou un rabais à publiciser. S’il s’agit d’une infolettre de contenu, vous aurez des textes à diffuser qui visent l’ensemble de vos clients.

Mais rien ne vous empêche de laisser des zones à personnaliser! Les références géographiques (à un de vos établissements, à un endroit, etc.) peuvent être adaptées en fonction du lieu de résidence de l’abonné.

Surtout, vous pouvez créer de multiples sous-sections qui mettront en vedette des produits ou des sujets pour lesquels le lecteur se passionne. Il faut briser l’aspect impersonnel de l’infolettre et s’assurer que tous en retirent un maximum de valeur en fonction de leurs besoins.

En plus de fidéliser vos lecteurs, vous stimulerez la consommation! La compagnie américaine BrainSINS a noté une augmentation de 73 % des clics pour ses produits mis en valeur dans son infolettre depuis qu’ils sont sélectionnés en fonction des intérêts.

Ce qu’il vous faut pour y parvenir

Vous devez bien sûr accumuler certaines informations pour permettre une personnalisation automatisée. Vous avez deux options :

  1. Au moment de l’abonnement à l’infolettre, demandez le plus de renseignements possible (tout en évitant d’être trop agaçant), comme la ville de résidence, l’âge ou les intérêts.
  2. Si cela s’applique à votre type de commerce, analysez les plus récents achats de votre client (catégorie de produit, montant de la commande…). Vous aurez une meilleure idée des offres qui pourraient l’intéresser à l’avenir.

Il vous restera alors à trouver l’intermédiaire pour créer cette infolettre flexible. Certains programmes offrent la personnalisation. Mais attention! Dans plusieurs cas, ils ne promettent que d’insérer le nom de l’abonné en tête de courriel (« Bonjour François! »). Vous aimeriez davantage de conseils pour offrir une infolettre qui se démarque? Contactez-nous!