Vous êtes dans le noir? Sondez!

Les statistiques, c’est bien pour connaître vos clients et analyser leurs préférences. Mais il y a une limite à ce que les chiffres peuvent vous dire. Pourquoi ne pas les contacter directement? Pour raffiner votre enquête, le sondage est imbattable!

Il existe quelques manières de recueillir ces impressions, dont le fameux sondage en ligne. Mais un bon vieux coup de téléphone permet d’aller au fond des choses. Vous pourrez lire entre les lignes en décodant l’émotion dans la voix. Sans oublier que vous serez en mesure de relancer l’interlocuteur si la réponse est incomplète.

Vous êtes dans le noir? sondez!, concept illustré par Bang Marketing

Le rendez-vous

Ce sondage est un investissement de temps pour le répondant. Il serait délicat de votre part de le laisser déterminer la plage horaire qui lui convient. Vous voulez le contacter dans un moment où il pourra se montrer calme, disponible et généreux.

Souvent, vous choisirez de parler à vos clients. Mais vous pourriez plutôt cibler vos anciens clients (Pourquoi ont-ils mis fin à la relation d’affaires? Comment aurait-on pu mieux les servir?) ou même regarder du côté de prospects (Quelles sont les attentes? Quels sont les défauts de la concurrence?) pour améliorer votre approche en matière de ventes.

Les questions

Suivez ces 3 principes pour que l’expérience soit plaisante et bénéfique pour tous.

1) Gardez ça court!

Visez une entrevue de 15 minutes. Le temps de votre interviewé est précieux. Même s’il se montre disponible et accepte de poursuivre plus longuement, vous pourriez recueillir des réponses bâclées qui ne vous seront d’aucune utilité.

2) Demandez les réponses dont vous avez besoin

L’exercice mené se révélera utile pour une multitude de raisons : orienter une refonte d’image de marque, parfaire le discours de vente, connaître les forces et les faiblesses de l’entreprise, comprendre le comportement de clients cibles, etc.

Pour composer vos questions, identifiez à l’avance les données à amasser et en quoi elles vous seront profitables. Vous éviterez les échanges superflus et l’analyse par la suite n’en sera que plus facile.

3) Allez du général au spécifique

Construisez le questionnaire en sous-blocs à l’intérieur desquels vous opérez une progression vers le plus concret. Par exemple, une question générale sur le service après-vente démarre la conversation sur le sujet. Des questions plus spécifiques à propos de la facilité à vous contacter et l’efficacité à régler les problèmes permettent de mettre le doigt sur le bobo.

Se servir d’une échelle comme choix de réponse (par exemple : « 1 signifiant que vous êtes totalement en désaccord avec l’affirmation et 10 totalement en accord ») est pratique et permet de tracer des tangentes. Mais ne vous y limitez pas. Vous l’avez au bout du fil, pourquoi ne pas lui demander des précisions?

Les leçons

Un sondage téléphonique ne vaut absolument rien si vous n’en utilisez pas les données. Soyez prêts à analyser longuement les résultats et à faire face à la réalité. Vous n’aimerez peut-être pas ce qu’on vous dira. Vous pourriez être surpris de découvrir des faiblesses insoupçonnées dans vos activités. Mais vous n’aurez pas données plus fiables pour vous réajuster.

Pour un sondage efficace qui vous rapportera, demandez à Bang Marketing de le réaliser pour vous!