Marketing numérique : 3 tendances à surveiller en 2016!

Le marketing numérique est un domaine passionnant pour quiconque s’intéresse au progrès technologique. Année après année, l’apparition de nouveau matériel informatique, de nouveaux logiciels, de nouvelles entreprises et de nouvelles préférences des utilisateurs inspirent une foule de changements, souvent radicaux, qui transforment le paysage du marketing en ligne.

 

À bien des égards, l’année 2016 promet d’être une grande cuvée pour les nouvelles tendances en marketing numérique. En voici quelques-unes :

 

L’émergence de la réalité virtuelle

La sortie très attendue du casque de réalité virtuelle Rift d’Oculus, prévue au premier trimestre de 2016, aura inévitablement un énorme impact sur la façon dont les commerçants engageront désormais les consommateurs. Cette jeune société, acquise par Facebook en 2014 pour la modique somme de 2 milliards de dollars américains, détient l’une des plus grandes clés de la commercialisation, tout particulièrement pour les enfants du millénaire; l’immersion. En plus des possibilités infinies d’intégration pour les différentes plateformes de médias sociaux, canaux vidéo et messagerie directe, la réalité virtuelle offrira aux entreprises la possibilité de raconter des histoires à 360 degrés et de faire réellement vivre l’expérience de leur marque. Avec son potentiel créatif, ce que Mark Zuckerberg désigne comme étant « le prochain média de communication » se révèlera comme un atout précieux pour le marketing de demain.

 

L’instantanéité de Snapchat

Snapchat est une application utilisée pour partager des photos, des vidéos, du texte ou même des dessins. Elle se distingue des autres médias sociaux par ses messages envoyés entre utilisateurs qui disparaissent du téléphone des destinataires après quelques secondes. Les gens s’y ruent, surtout la jeune génération, pour consommer du contenu exclusif, avec une date d’expiration.

La valeur de Snapchat est en ce moment estimée à 16 milliards de dollars américains, selon le Wall Street Journal. La société fondée en 2011 revendique aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Plusieurs annonceurs connaissent déjà beaucoup de succès avec leurs campagnes marketing éphémères, qui vont droit au but. Avec Snapchat, la publicité devient le produit; le message, c’est le médium, comme le disait Marshall McLuhan. Il sera intéressant de constater l’évolution de l’application en 2016, dans un univers où les plateformes de diffusion sont, à l’image du contenu de Snapchat, potentiellement amenées à disparaitre aussi vite qu’elles ont été créées.

 

La personnalisation selon Google

La commercialisation basée sur les données personnalisées prendra de plus en plus d’importance en 2016. Au début octobre, Google a annoncé le lancement imminent d’un tout nouvel outil, le Customer Match, qui permettra aux annonceurs d’atteindre plus précisément leurs cibles, en utilisant les adresses courriel des comptes Gmail comme options de ciblage sur ses différents services publicitaires. Même si Facebook autorise déjà ce genre de pratiques depuis des années, le fait que Google emboîte le pas est signe que nous entrons véritablement à l’ère des campagnes de personnalisation marketing de masse.

 

Bien qu’il soit désormais possible de décider de plus en plus à qui l’on s’adresse, il faut encore savoir quoi leur dire. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour développer votre campagne marketing numérique, n’attendez pas la nouvelle année! Faites appel à l’équipe de Bang Marketing.