Google à l’ère de la recherche sociale

Et si le plus important moteur de recherche permettait de faire de la recherche dite sociale (Social Research)? Après avoir vu Bing de Microsoft ouvrir la marche en mai dernier, Google a récemment emboîté le pas en introduisant son bouton +1. À partir d’une liste de résultats, de site Internet ou d’articles de blogue, les internautes ayant un profil Google peuvent ainsi désormais faire des recommandations en ligne, à leurs amis et à leurs contacts.

En ajoutant ce bouton à vos outils Web, vous améliorez du coup les chances d’augmenter la portée de vos différentes sources de contenu. Par exemple, une personne pourrait choisir vos produits ou vos services au détriment de ceux d’un concurrent si l’un de ses contacts avait fait l’usage de +1. Même son de cloche du côté de vos billets de blogues, qui pourraient être lus davantage par un tiers si ses amis l’avaient recommandé en cliquant ledit outil.

Avec cette stratégie, Google ne réinvente pas la roue : de nombreux sites de réseautage, tels que Facebook et Twitter, ont déjà leur propre bouton. L’important, dans une toile de plus en plus basée sur les recommandations des pairs, c’est de tirer son épingle du jeu en créant du contenu de qualité. Plus ce que vous avez à raconter sera intéressant, plus les gens s’empresseront de partager vos messages à leur entourage, et meilleure sera votre portée.

Que pensez-vous du bouton +1 de Google? Comptez-vous l’ajouter à vos outils actuels? Venez en discuter avec nous sur Twitter et sur Facebook.

Vous avez des questions concernant le développement de votre marque, la conception de votre site Web ou la production d’outils de commercialisation? Contactez-nous.