Logo : tendances et pratiques pour éviter le fiasco!

Pas besoin de vous convaincre que le logo joue un rôle majeur dans l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit.

Malheureusement, il s’agit souvent d’un élément griffonné à l’arrache sur un coin de table, auxquels les PME et autres startup ne consacrent pas suffisamment d’attention lorsqu’ils sont en mode démarrage. Résultat? Au bout de quelques années, on se retrouve avec une signature graphique complètement décalée et l’on est mûr pour une refonte. C’est votre cas? Voilà pour vous quelques tendances et bonnes pratiques à suivre de près!

Le minimalisme. On nettoie le superflu et l’on privilégie la sobriété. Une image claire simple et nette se révèle souvent beaucoup plus percutante que les fioritures inutiles. Exemple : le logo de Bell revu et corrigé en 2008.

Le 3D et la mise en relief. Très utilisés dans le secteur des nouvelles technologies, les logos 3D incarnent l’innovation et donnent un aspect de profondeur et de modernisme. Exemple : le célèbre logo d’Apple.

La rondeur. De nombreuses recherches marketing ont démontré que les typographies de formes douces et arrondies fortifient le sentiment de sympathie et d’appartenance du public envers une marque.

L’émotionnel. Révélant le côté philanthropique d’une organisation, les signatures qui affichent un caractère affectif suscitent l’émotion du public en misant sur les qualités humaines. Une approche très utilisée dans les secteurs culturels ainsi que par les OBNL.

Les encadrés et le « box logo ». Représentant l’assurance, la solidité et la robustesse, l’utilisation de l’encadré et des boîtes symbolise souvent l’aspect professionnel d’une entreprise.

Attention! Les tendances sont là pour nous faire évoluer, mais avant de vous jeter à corps perdu dans la saveur du jour, n’oubliez pas que le rôle essentiel du logo est de représenter l’identité, la mission, la vision de votre entreprise et d’être en mesure d’interpeler votre public! Souvenez-vous que même les organisations les plus importantes peuvent échouer lamentablement… Il n’y a qu’à voir le logo des jeux de Londres… Come on!

Vous voulez en savoir plus à propos de la création d’images de marque et de logos? Contactez-nous!