Tim Hortons : le bon voisin

24 septembre 2014 |

Oubliez la transaction avec Burger King, c’est sur le plan marketing que l’entreprise Tim Hortons fait parler d’elle cette semaine.

Mardi dernier, le plus grand employeur de la restauration rapide au Canada a lancé une campagne de recrutement sans précédent dans l’ouest du pays.

Pour l’occasion, une simple maison de banlieue a été transformée en restaurant d’un jour. Néon, auvents et habillage… la transformation était parfaite.

Au petit matin, les résidents du quartier ont trouvé un panier cadeau sur leur palier. Des messages dessinés à la craie les invitaient à suivre les Timbits pour un café et des beignes gratuits. Cette initiative vise à recruter 5000 nouveaux employés. Toute une opération!

Sur Twitter, Tim Hortons a expliqué ses motivations : «Nous ne sommes pas seulement dans le voisinage, nous sommes vos voisins. Rejoignez notre équipe!»

Quoi retenir?

Ce que j’aime par-dessus tout de cette offensive sans faute, c’est la poursuite d’une idée maîtresse (le bon voisinage) qui se trouve en parfaite adéquation avec l’image de marque de l’entreprise. Dans la vidéo qui accompagne la campagne sur YouTube, on souligne d’ailleurs à juste titre que les clients de Tim sont des voisins. En jouant sur le concept de la proximité et du «friendly neighbour», Tim Hortons renforce son positionnement tout en poursuivant ses ambitieux objectifs de recrutement. C’est pas mal génial comme deux pour un.

 

(Visionnez la vidéo originale sur le site de Tim Hortons : http://www.timhortons.com/ca/en/team/restaurant-opportunities.php)

On le voit avec des initiatives de la sorte, la magie du branding tient à notre capacité de capturer l’essence de ce que nous sommes comme entreprise. Gardez cela en mémoire, ça peut servir!

À la semaine prochaine

😉

Stéphanie

Ce texte a originalement été publié dans le blogue Marketing & Cie.


Our latest articles

Recherche

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours à la recherche d'excellents clients!