10 idées marketing pour la nouvelle entreprise

27 mars 2013 |

Se lancer en affaires est exigeant à tous les points de vue. Le nouvel entrepreneur dispose de peu de ressources financières et le marketing passe souvent sous le radar des priorités lorsqu’on doit trouver des clients pour payer le loyer ou faire ses comptes afin de rembourser ses taxes à temps! Qu’à cela ne tienne, je vous lance en vrac quelques conseils pour vous assurer de mettre vos énergies à la bonne place et de maximiser votre retour sur investissement.

1. Développer une proposition de valeur. Ce court paragraphe vise à convaincre les clients potentiels de vous faire confiance. Axez votre discours sur les problèmes que vos produits ou services sont en mesure de solutionner et non sur une description de ceux-ci. Utilisez ensuite cette rhétorique dans tous vos outils de communication et dans votre pitch de vente.

2. Trouvez votre niche. L’opportunisme est une avenue tentante pour qui recherche des clients à tout prix. À court terme, si le fait de plaire à tout le monde peut s’avérer une stratégie alimentaire, avec le temps, celle-ci pourrait se transformer en piège dont vous ne pourrez plus vous extirper et qui freinera votre croissance.

3. Investissez en branding. Créer une marque ne coûte pas une fortune, mais cela peut vous aider à obtenir une crédibilité instantanée. Dans un monde d’image, avoir l’air d’un amateur vous rendra la vie plus difficile.

4. Renseignez-vous sur la guérilla marketing. Il s’agit d’une série de techniques pour faire du marketing à coût presque nul qui fonctionne vraiment.

5. Si vous placez de la publicité, assurez-vous de pouvoir en mesurer les résultats. Offrez des coupons de réduction, un code de promotion dédié ou même un numéro de téléphone distinct pour chaque offensive.

6. Ne surestimez pas le pouvoir des médias sociaux. Même si cette stratégie est accessible, elle vous demandera un temps fou que vous pourriez mieux investir ailleurs. En période de démarrage, chaque minute compte.

7. Ne négligez pas le télémarketing. Si vous démarrez une entreprise B2B, le téléphone reste la manière la plus directe de joindre des décideurs.

8. Osez! Faites la promotion de vos produits et services d’une manière inusitée. Soyez là où l’on ne vous attend pas. Se faire remarquer est important afin de bâtir une notoriété rapidement.

9. Misez sur Google. Les engins de recherche d’aujourd’hui sont les bottins téléphoniques d’hier. Ne vous précipitez pas à lancer un site web si celui-ci n’est pas optimisé ou si vous n’avez pas de stratégie pour vous positionner avantageusement sur Google. Dans les marchés plus compétitifs, pensez à investir avec AdWords. Commencez avec un petit budget et mesurez vos résultats sur une base régulière.

10. Passez rapidement en mode planification. Je sais qu’il est irréaliste de conseiller à tous les jeunes entrepreneurs de bâtir un plan marketing avant d’entreprendre leurs activités, ce serait ignorer complètement la réalité du terrain. Cependant, une fois la poussière retombée, quand la folie du démarrage s’est estompée, il est sage de prendre un peu de recul et de planifier stratégiquement la fonction marketing de l’entreprise et ses activités. La plupart des PME ne le font pas, je le constate chaque jour dans ma pratique. Alors, soyez plus futés et prenez une longueur d’avance sur votre « vieille compétition ». Quand tout le monde offre de bons produits et de bons services, c’est souvent le marketing qui sépare les hommes des enfants, pas les années d’expérience!

À la semaine prochaine,

😉

Stéphanie

 

 

Our latest articles

Search

Archives

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours à la recherche d'excellents clients!