VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.

* indicates required

4 campagnes de Noël vraiment géniales

11 décembre 2013 |

Chaque année, de nombreuses entreprises profitent de la période des fêtes pour faire rayonner leur marque, attirer l’attention ou augmenter leurs ventes.

En cette époque marquée par l’usage généralisé des médias sociaux, on rêve tous de ce buzz viral qui pourrait générer un retour sur investissement magique… Il s’agit d’avoir une bonne idée, une stratégie pour la communiquer, un certain budget (malheureusement!) et ensuite de lancer les dés. Il y a peu de gagnants à cette loterie, mais ceux qui remportent la palme gagnent gros. Je vous présente 4 campagnes magnifiques pour vous inspirer.

Un Noël pepperoni-fromage

Après le parfum à l’odeur de pizza ayant généré une hausse de 548 % de l’engagement de ses fans sur Facebook l’an dernier, Pizza Hut récidive cette année avec un papier d’emballage pour le moins spectaculaire. Toujours à l’intention de ses adeptes sociaux, ce cadeau des fêtes vise à remercier les clients les plus engagés envers la marque… mais surtout à faire parler de la fameuse chaîne de restauration rapide dans les médias. Un bon coup.

L’humour fonctionne même en B2B

L’entreprise de solution logicielle pour le service à la clientèle Zendesk a produit une vidéo extraordinairement drôle en 2011, mais peu de gens l’ont vue ici. Il s’agit d’une parodie de la populaire série télévisée The Office qui ridiculise notamment l’usage de buzzwords propres à l’industrie. Pour réussir une pièce d’anthologie de la sorte, il fallait compter sur des employés talentueux. C’est le cas ici. Un bijou.

La générosité toujours payante

La vidéo circule depuis quelques jours sur les médias sociaux : 150 employés de WestJet ont joué au Père Noël afin de surprendre et de combler les voyageurs de la compagnie aérienne. À voir.

La campagne la plus drôle est sur YouTube et Pinterest

Les boutiques londoniennes Harvey Nichols ont lancé la campagne « Sorry, I spent it on myself » et généré près de 400 000 visionnements sur YouTube depuis le 25 novembre! L’idée est complètement déjantée : lancer une série de produits sans aucune valeur, par exemple un sac de cailloux, des cure-dents ou des trombones sous la marque « Désolé, j’ai tout dépensé pour moi ». Il s’agit également d’une belle utilisation concrète de Pinterest pour ceux qui se demandent comment intégrer cette plateforme dans leurs campagnes! Voyez notamment la série de photos montrant ce que le client pourra se procurer pour lui-même en achetant l’un des cadeaux de remplacement proposés (ils sont vraiment disponibles, c’est ça qui est fantastique!). On aura rarement vu une campagne aussi originale et bien ficelée. Excellent pour la marque et pour les ventes. Wow!

Avez-vous eu vent d’autres exemples de campagnes de Noël qui se démarquent? Partagez-les avec nous!

À la semaine prochaine!

😉

Stéphanie

Ce texte a originalement été publié dans le blogue Marketing & Cie.

Our latest articles

Search

Archives

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours à la recherche d'excellents clients!