VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Avez-vous besoin d’un directeur marketing?

4 septembre 2012 |

BLOGUE. Si vous êtes dans la même situation que la plupart des PME québécoises, embaucher un directeur marketing constitue un petit casse-tête souvent résolu par la création d’un poste hybride. La responsabilité du marketing se retrouve donc dans la cour du directeur des ventes, de l’administration ou même des opérations… donc de personne! Certaines agences y voient une opportunité de proposer l’impartition complète de la fonction marketing à l’externe. Il s’agit cependant d’une solution qui est loin de convenir à toutes les entreprises.

POUR

L’embauche d’une ressource séniore à la direction marketing d’une entreprise permet de développer une vision stratégique de la fonction. Il s’agit d’une opportunité d’instaurer une culture marketing à l’intérieur de boîtes obsédées par le développement de produits, mais qui peinent à commercialiser leurs innovations. C’est également l’assurance que les retombées du plan marketing seront évaluées, ce qui promet généralement un retour sur investissement plus important que la mise en place d’actions ponctuelles dans l’urgence. Finalement, le directeur marketing est généralement en mesure de tirer le maximum d’une agence partenaire, car il parle le même langage.

Si vous avez l’impression qu’un directeur marketing est un emploi à mi-temps, détrompez-vous! Cette ressource peut concrètement vous aider à :

  • mettre sur pied un plan marketing aux objectifs mesurables
  • étudier la possibilité de percer de nouveaux marchés
  • mieux adapter votre offre à différents segments
  • bâtir votre stratégie de marque
  • développer des tactiques de génération de prospects
  • mettre en place des stratégies de vente croisée
  • proposer des outils aux vendeurs
  • développer votre stratégie web et 2.0
  • orchestrer vos présences à des foires commerciales
  • aider les ressources humaines dans leurs offensives de recrutement
  • analyser les retombées de vos initiatives marketing
  • etc.

Évidemment, pour y arriver, la personne clé aura besoin du soutien professionnel d’une agence, mais je vous conseille tout de même de choisir un individu qui n’hésite pas à mettre les mains à la pâte… Être directeur marketing d’une PME est très différent de gérer la même fonction dans une grande entreprise où les ressources sont quasi illimitées…

En théorie donc, l’embauche d’un directeur marketing semble aller de soi. Mais alors, pourquoi si peu de petites et moyennes entreprises font-elles le saut?

CONTRE

Le budget est probablement l’obstacle principal auquel font face les PME, surtout lorsque cette ressource est vue comme un luxe par la direction. Il est vrai que si le fait d’ouvrir un tel poste accapare l’ensemble du budget autrement consacré aux projets marketing, l’entreprise n’a rien gagné. Rien de pire qu’un directeur marketing qui n’a pas de marge de manoeuvre financière pour réaliser son plan. Cela revient à payer très cher pour de bonnes idées qu’on ne mettra jamais en place. Dans ce cas, le fait d’externaliser la fonction à une agence plus stratégique peu pallier le manque de ressources internes.

Avez-vous besoin d’un directeur marketing pour faire passer votre entreprise à la prochaine étape?Cette infographie constitue une aide à la décision particulièrement éclairante à ce sujet.

Sur ce, bonne réflexion et à la semaine prochaine!
😉
Stéphanie

Nos derniers billets

Recherche

Archives

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!