VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bloguer ou ne pas bloguer?

25 juin 2013 |

Beaucoup d’entreprises se torturent encore avec le dilemme suivant : faut-il ou non tenir un blogue pour rentabiliser sa présence web en 2013?

Il s’agit du type de question piège à laquelle il n’est pas facile de répondre car malgré tous les avantages que l’on peut en retirer, le coût d’opportunité de cette activité est élevé. Il se calcule en heures investies, denrée rare et précieuse pour l’entrepreneur… je le sais par expérience! De plus, la plupart du temps, le nombre de commentaires associés aux différents billets publiés sur les blogues d’entreprises est ridiculement bas, voire inexistant, même lorsque l’on publie sur des plateformes connues.

Alors, pourquoi bloguer si cela exige du temps et que personne ne réagit à vos propos?

Premièrement, il faut comprendre que le nombre d’interactions potentielles entre votre entreprise et vos lecteurs est limité parce que la majorité des visiteurs n’aiment tout simplement pas laisser de commentaires sur les blogues. Il ne s’agit donc pas d’une mesure efficace de la performance de cette tactique. Vous aurez plus de chance d’obtenir une rétroaction en partageant vos contenus sur les réseaux sociaux.

Concrètement, tenir un blogue vous permettra d’améliorer l’achalandage sur votre site web grâce à :

–       l’utilisation de chaînes de mots clés spécifiquement populaires dans les recherches web et qu’il serait difficile d’intégrer au contenu de votre site web de base;
–       la création de contenu pouvant être partagé sur les médias sociaux, atteignant ainsi un nombre plus important de visiteurs potentiels;
–       une communication régulière avec vos clients et prospects avec l’envoi de votre contenu par courriel ou flux RSS.

Le référencement général de votre site devrait également s’en ressentir positivement, notamment parce qu’un nombre plus élevé de pages seront indexées par les moteurs de recherche, que des signaux sociaux apparaîtront sur votre site et que des liens externes pourront être créés en plus grande quantité.

En plus de tous ces avantages, il faut noter que de manière générale, les sites qui présentent un blogue vivant (donc à jour!) voient leurs statistiques s’améliorer. Le temps passé sur le site augmente et le nombre de pages vues aussi! Et il s’agit d’une forme de marketing qui dure. Vos billets pertinents resteront accessibles à long terme, contrairement à des initiatives ponctuelles comme des campagnes d’achat de mots-clés.

Voici d’autres bénéfices qui pourraient être en mesure de vous convaincre, si vous doutez encore :
–       Augmenter votre crédibilité dans le marché en devenant un leader d’opinion.
–       Rester visible dans l’imaginaire de vos clients et de vos prospects, ce qu’on appelle en anglais le top of mind.
–       Supporter les ventes en démystifiant des concepts complexes ou en favorisant la vente croisée.
–       Créer du contenu pouvant être réutilisé à d’autres fins (vidéos, brochures, animations, livres blancs, etc.).

Et pour tous ceux qui craignent un raz-de-marée de commentaires à gérer, changer simplement la nomenclature de votre blogue… en infolettre!  L’important c’est la création et l’archivage de contenus pertinents sur votre site web et non l’étiquette que l’on colle à cette initiative!

À la semaine prochaine,

😉

Stéphanie

Nos derniers billets

Recherche

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!