VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bloguer sans vous brûler

18 mars 2015 |

On ne se fera pas de cachette, rédiger un blogue de manière régulière relève de l’exploit. Trouver l’inspiration, le thème, l’angle, rédiger, réviser, réécrire… et recommencer!

Si vous voyez dans mon accroche le germe de la dépression (je n’ai rien publié depuis 4 semaines), je vous rassure tout de suite : tout va bien! N’empêche que la rédaction régulière d’un blogue est une discipline exigeante ; c’est d’ailleurs ce qui fait hésiter plusieurs gestionnaires à autoriser la mise sur pied de cet outil de communication dans leur entreprise.

7 idées testées pour vous faciliter la vie

Même si la rédaction d’un blogue est une responsabilité récurrente qui peut faire peur, l’outil en lui-même est incontournable et je vous encourage à l’utiliser comme matériau de base de votre stratégie de contenu.

Au fil des années, j’ai développé des petits trucs pour me rendre la tâche plus facile. Leur mise en application pourrait vous convaincre qu’il est possible de bloguer sans stresser.

1. Utilisez les médias sociaux

En suivant des organisations, des médias et des entreprises de votre secteur sur Facebook et LinkedIn, l’inspiration viendra à vous sans effort. On manque souvent de temps pour faire une recherche proactive sur le web, mais on manque rarement de temps pour en perdre à scanner notre fil de nouvelles!

2. Utilisez votre téléphone intelligent pour prendre des notes

Les idées nous viennent souvent lorsque l’on n’est pas au boulot. En autobus, lors d’un tournoi de golf, chez des amis… Dès qu’un flash vous vient à l’esprit, utilisez la fonction Notes de votre téléphone et couchez votre idée sur une liste.

3. Changez de format

On se lasse soi-même d’écrire des textes standards qui suivent une logique prévisible. Sortez du cadre et créez des listes, des infographiques, des présentations PPT, des devinettes, des questions-réponses, des entrevues…

4. Produisez à l’avance

Donnez-vous quelques jours pour produire des textes plus génériques qui pourront vous servir en période de pointe afin d’éviter de disparaître du radar si vous êtes dans le jus au bureau.

5. Inspirez-vous de l’actualité

Les billets les plus populaires sont les plus pertinents et rien n’est plus pertinent que l’actualité. Trouvez une nouvelle et commentez-la en fonction de votre perspective professionnelle. Essayez de trouver un angle qui n’a pas été exploité et agissez rapidement pour conserver votre impact.

6. Soyez concrets

Les lecteurs aiment qu’on tente de les aider dans leur quotidien. Si vous manquez d’inspiration, demandez à vos clients quels sont leurs principaux défis et écrivez des billets pour leur venir en aide avec des solutions terre à terre. Proposez des outils, des sites de référence, des démarches en quelques étapes.

7. Ne réfléchissez pas trop

Écrivez et publiez ! Faites confiance à votre instinct. À force de vous relire et de vous remettre en question la paralysera vous gagnera. Arrêtez d’imaginer que la planète entière va juger de vos billets avec la sévérité de juges olympiques… C’est en le faisant qu’on apprend et pour cela, il faut plonger !

À la semaine prochaine!

😉

Stéphanie
Ce texte a originalement été publié dans le blogue Marketing & Cie.

Nos derniers billets

Recherche

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!