VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Endossement de célébrités : réagir au scandale

30 janvier 2014 |

Je n’ai pu m’empêcher de pousser un cri lorsque j’ai lu la nouvelle lundi matin en sautant du lit. Une perquisition était alors menée par la police chez le boxeur Jean Pascal. Il est aujourd’hui considéré comme un « témoin important » dans une affaire d’agression sexuelle.

À peine trois jours plus tôt, je racontais, dans cette même rubrique, le beau risque (quelle ironie!) du propriétaire de Litho Mille Iles, fier commanditaire de Jean Pascal depuis des années.

Inutile de dire que dans ces moments là, on songe au revers de la médaille.

L’endossement de célébrités peut donc rapporter, mais il comporte aussi son lot de risques, pensons à Lance Armstrong ou à Tiger Woods…

Que devriez-vous faire en cas de scandale?

Si votre entreprise se trouve associée à une personnalité publique dont la réputation est entachée, ces quelques questions pourraient vous aider à prendre la bonne décision :

– La célébrité est-elle coupable?
– Quelle est la nature du geste posé?
– Le public éprouve-t-il de la sympathie à l’égard de la célébrité dans cette affaire?

Selon les spécialistes, si le geste posé est grave, une dissociation claire et rapide avec le commandité est de mise. Lorsque les circonstances sont un peu plus nuancées, l’entreprise pourrait choisir de ne pas faire de vagues, pour plus tard annoncer que le partenariat entre l’entreprise et la célébrité ne serait pas renouvelé.

« Si l’artiste ou le sportif est faussement accusé, un appui public peut permettre de conserver les acquis du partenariat et de renforcer la marque du commanditaire. »

Dans un monde où la médiatisation de chaque petit geste est potentiellement explosive, mais la mémoire collective inexistante, il faut cependant éviter les décisions précipitées. Le héros du jour devient rapidement le zéro de la semaine. Mais qui s’en souviendra demain?

Dans le cas de Jean Pascal, il est trop tôt pour se prononcer puisque son rôle potentiel dans l’affaire n’a pas été clarifié. La boxe n’a jamais été réputée pour être un milieu particulièrement propre et le public est sympathique au champion depuis sa victoire contre Lucien Bute.

À suivre.

Votre entreprise a-t-elle déjà endossé un athlète ou un artiste qui a traversé un scandale? Comment avez-vous réagi?

À la semaine prochaine

😉

Stéphanie

Ce texte a originalement été publié dans le blogue Marketing & Cie.

Nos derniers billets

Recherche

Archives

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!