VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

La tour du Canadien: un mauvais «timing»

17 septembre 2012 |

BLOGUE. L’inspiration m’est venue ce matin en écoutant Paul Arcand dans la voiture. Une annonce publicitaire très bien faite nous expose les multiples avantages de vivre en plein centre-ville à deux pas du Centre Bell dans la nouvelle Tour des Canadiens : accès aux joueurs, traitement VIP à l’amphithéâtre, etc.

Cette campagne tombe pile avec le début de la saison de hockey, un joli coup de marketing. À moins que… La LNH ne vient-elle pas de décréter un lock-out en fin de semaine? Ouch.

En marketing, on oublie souvent que le timing est souvent aussi important que la stratégie. Une bonne idée exécutée au mauvais moment peut gâcher la sauce. Évidemment, il est impossible de tout prévoir, mais dans bien des cas, un peu de planification fait tout simplement l’affaire.

Évitez le vendredi après-midi et le lundi matin

Je ne sais si la procrastination explique le phénomène, mais trop d’entreprises envoient leurs courriels de promotion ou effectuent leurs appels de sollicitation le vendredi après-midi. Même si vous n’avez rien fait de la semaine, contenez votre envie de vous débarrasser de vos tâches de prospection le vendredi. Peut-être vous sentirez-vous moins coupable, mais les résultats ne seront pas au rendez-vous. Soyez synchro avec l’état d’esprit de vos clients.

À la fin de la semaine, eux aussi ne rêvent qu’à une chose : balancer leurs responsabilités par la fenêtre et partir en weekend.

À l’inverse, si vous avez passé le weekend à prendre de bonnes résolutions, retenez votre enthousiasme jusqu’au mardi. Le pire moment pour déranger vos prospects est certainement le lundi matin, lorsqu’ils sont occupés à démarrer leur semaine.

Utilisez la poste le jeudi soir

Vous faites du marketing direct en vue de solliciter des clients? Envoyez vos documents en quittant le bureau le jeudi soir. De cette façon, vos prospects recevront votre missive le lundi matin et vous aurez toute la semaine (n’attendez pas à vendredi!) pour effectuer un suivi. Vous devez à tout prix éviter que vos clients potentiels reçoivent vos envois vers la fin de la semaine, car le weekend viendrait alors couper votre élan. Un suivi effectué rapidement (par exemple, le mardi ou le mercredi) est beaucoup plus efficace.

Planifiez vos événements avec soin

Organiser des ateliers, des lancements, des séminaires ou des 5 à 7 constitue une excellente manière de développer de la clientèle ou de fidéliser vos clients existants… pourvu que ceux-ci y participent. Soyez stratégiques et informez-vous longtemps à l’avance des facteurs externes qui pourraient nuire à votre événement. Vous visez les présidents d’entreprises? Évitez les soirées où de grandes soirées à saveur philanthropique ont lieu. Vous ciblez plutôt les journalistes? Assurez-vous que votre événement ne chevauche pas un happening médiatique important. Vous désirez organiser un 5 à 7? Évitez les lundis et les vendredis au soir.

À chaque industrie son timing

Si vous prévoyez mener une campagne de marketing auprès des conseillers financiers, je vous déconseille fortement de la synchroniser avec le début de l’année. De janvier à mars (date limite des REER), ceux-ci sont passablement occupés! La grosse saison des agents immobiliers débute également en janvier en prévision des déménagements de juillet, alors que la plupart des entreprises touristiques effectuent leur sprint à l’occasion de la saison estivale. En ce sens, il est sage de bien étudier les industries que vous ciblez avant de plonger. Vous n’aurez pas la même écoute 12 mois par année.

La pub et l’actualité

À l’image de l’exemple donné dans l’introduction de ce billet, une campagne de publicité peut vraiment mal tomber si un événement imprévu s’invite à la fête. Par contre, à l’inverse, une entreprise peut profiter de circonstances externes pour nourrir ses initiatives publicitaires. Par exemple, une marque d’automobile particulièrement efficace énergétiquement aurait tout intérêt à tirer profit d’un weekend où l’essence touche de nouveaux sommets afin de passer son message. Une entreprise spécialisée en sécurité informatique pourrait également tirer avantage d’une catastrophe informatique pour mousser ses solutions… L’actualité est riche en opportunités pourvu qu’on soit à même de réagir rapidement afin de les saisir.

À la semaine prochaine!
😉
Stéphanie

Tags:

Nos derniers billets

Recherche

Archives

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!