VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Le témoignage fonctionne encore

12 février 2013 |

Quand on est branché sur le web par intraveineuse, on ne lit pas souvent les quotidiens. Mais ça m’arrive encore quelquefois quand je déjeune au resto le weekend.

Je suis donc tombée par hasard sur le dossier « J’aime Montréal » concocté par la publication légendaire de Pier-Karl Péladeau cette fin de semaine. Difficile de ne pas être attirée par les messages médiatiques positifs, c’est tellement rare, surtout à propos de Montréal!

Mais bien qu’il soit intéressant de voir comment nos « vedettes », nos chroniqueurs et nos politiciens aiment Montréal (quelle idée originale de poser la question à Denis Coderre, en passant!), j’ai surtout accroché sur les témoignages des étrangers. Des Torontois, des Texans, des New-Yorkais qui vantent Montréal et qui en parlent avec amour… wow!

La conclusion de cette petite aventure dans les pages de l’Empire : les témoignages, ça fonctionne! Quand on choisit bien la personne qui prend la parole (idéalement en vidéo), que le sujet est intéressant et que notre angle est surprenant, on se prend au jeu.

Pourtant, de nombreux clients considèrent le témoignage comme un outil dépassé en raison de mauvaises expériences vécues avec ce type de tactique. C’est vrai que, dans les faits, il est difficile de bien utiliser le témoignage pour augmenter sa notoriété ou son taux de conversion.

Je vous encourage toutefois à poursuivre dans cette voie parce qu’il s’agit d’un outil marketing très performant qui sait convaincre. Pour en tirer profit, le témoignage doit toutefois, et avant tout, répondre à l’impératif de la crédibilité. C’est une chose que de laisser aux autres le soin de vanter nos mérites, mais il faut éviter que ça nuise à notre image!

Voici quelques trucs à suivre pour bénéficier au maximum des retombées positives de vos témoignages :

–       Faites ça court! Des vidéos de 30 secondes à une minute maximum.

–       N’éditez pas trop vos vidéos, car l’authenticité est payante.

–       Évitez d’aller dans toutes les directions : un sujet par vidéo.

–       Utilisez vos témoignages parallèlement avec une offre qui cible la même thématique.

–       Ne faites jamais semblant! Les faux témoignages peuvent détruire votre image si le stratagème est mis au jour.

Avez-vous vu des témoignages qui ont su vous charmer ou vous convaincre récemment? Partagez-le avec nous!

Nos derniers billets

Recherche

Archives

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!