VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.

* indicates required

Où sont les bonnes idées?

5 novembre 2012 |

BLOGUE. Je me disais ce weekend que novembre est un mois prévisible : gris, pluvieux et froid. Afin de combattre l’ennui, on peut se rouler en boule et sombrer dans la dépression, se plaindre de la musique de Noël qui joue chez Pharmaprix dès le lendemain de l’Halloween ou se donner un peu d’espace mental pour philosopher.

Côté philosophique, tout le monde a ses préoccupations, mais les miennes sont généralement d’ordre marketing. Hier soir, je réfléchissais donc tranquillement au problème existentiel du manque de bonnes idées en branding.

Chaque année, des entreprises de toutes tailles dépensent des fortunes dans des projets de refonte de logo. Généralement, on revoit aussi la papeterie, les outils de communication et la signalisation. Mais en s’arrêtant en si bon chemin, on ne fait que se mettre à niveau avec la compétition. Pour véritablement se distinguer, il faut sortir des sentiers battus et viser l’expérience de marque. Mais où diable se cachent les bonnes idées?

En faisant une petite recherche, j’ai trouvé de nombreuses pistes inspirantes :

– En Suède, l’hôtel Lydmar a réinventé le concept de musique d’ascenseur. En modifiant les boutons de ses ascenseurs afin d’associer un style musical à chaque étage, l’entreprise a créé un concept amusant qui surprend et fait jaser.

– Un autre hôtel, cette fois à Hong Kong, remet des cartes d’affaires à ses clients lorsqu’ils s’enregistrent. Ce ne sont pas les cartes de l’hôtel, mais bien des cartes au nom de chaque invité où les numéros du téléphone de la chambre et du télécopieur du centre d’affaires sont indiqués. Une petite attention qui vient supporter l’importance d’une expérience de marque personnalisée pour chaque visiteur.

– À Singapour, Coca-Cola a introduit sur un campus universitaire une machine distributrice qui offre des cannettes gratuites lorsqu’on lui fait un câlin afin de mieux faire vivre sa promesse : répandre la joie. Une autre initiative tout aussi intéressante, mais en Argentine cette fois : la « friendship machine ». Il faut voir la vidéo.

– La compagnie Skinit propose, quant à elle, de faire vivre votre marque de manière originale sur les supports électroniques de vos employés ou de vos clients (tablettes, téléphones, portables, lecteurs MP3, etc.). Ça fait changement des blocs-notes et des crayons.

– Vous avez développé une palette de couleurs qui accompagne votre logo? Utilisez ces couleurs pour décorer votre bureau! Des murs peints aux couleurs de votre marque transforment votre espace en une reproduction vivante de votre identité. Pour vous inspirer à pousser le concept plus loin, voyez les bureaux de Google à Londres.

Vous avez des exemples de bonnes idées pour amener votre marque plus loin? Partagez-les avec nous!

À la semaine prochaine!

😉

Stéphanie

Our latest articles

Search

Archives

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours à la recherche d'excellents clients!