SlideShare : générez des opportunités d’affaires avec vos PowerPoint!

25 janvier 2013 |

Exaspéré des médias sociaux? Vous n’êtes pas seul! Les PME qui cherchent à joindre les décideurs d’affaires commencent à réaliser que la génération de prospects via Twitter ou Facebook relève de la pensée magique si on ne possède pas une armée secrète à même d’animer ces communautés.

Pour éviter de perdre votre temps, vous faites probablement partie des gens qui convergent aujourd’hui vers LinkedIn. Mais sans vouloir dénigrer cette plateforme (j’administre tout de même une communauté de 5 000 membres), tout le monde n’a pas le temps de tisser des relations de qualité à long terme avant de cueillir le fruit mûri du prospect idéal.

Je vous propose aujourd’hui de jeter un coup d’œil à une autre plateforme sociale, trop peu utilisée au Québec : SlideShare. Fondée en 2006, SlideShare est la plus grande communauté de partage de présentations au monde avec 60 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait un des 200 sites web les plus visités. En plus des présentations de type PowerPoint ou PDF, la plateforme supporte aussi le partage de vidéos moyennant un abonnement de type PRO.

Pourquoi s’intéresser à SlideShare?
En plus de vous donner la possibilité de dénicher du contenu passionnant sur à peu près tous les sujets imaginables, SlideShare permet à votre entreprise de se faire connaître de la meilleure manière qui soit : par son expertise. En téléversant vos présentations et autres documents optimisés pour le référencement sur cette plateforme, vous augmentez vos chances d’être trouvé par de futurs clients qui s’intéressent aux services offerts par votre firme. De plus, l’ajout de liens cliquables dans vos documents augmente le trafic de visiteurs qualifiés sur votre site web et les outils de partage permettent à votre contenu de voyager sur les médias sociaux.

Quelques trucs pour des présentations facilement trouvables sur Google
Pour maximiser le référencement et le partage de vos documents, je vous propose les trucs suivants :

– Le titre de votre présentation doit contenir vos mots clés. Il s’agit de la même logique que pour une balise titre de page web. Je vous conseille cependant de viser moins de 50 caractères, pour une raison de contrôle de l’affichage. Les trois petits points (…) ne sont pas très vendeurs.

– La description de votre document doit donner envie de visionner votre présentation. SlideShare vous permet d’inclure 3 000 caractères, mais la formule courte et punchée est plus efficace.

– Utilisez des tags sous forme de mots clés pour catégoriser vos présentations et faciliter leur référencement.

– L’adresse de votre site web devrait se retrouver dans le pied de page de chaque page de vos documents afin de rediriger les visiteurs vers votre site web.

– Vos présentations devraient contenir suffisamment de contenu riche en mots clés et non seulement de grandes images.

Et un dernier conseil. Sur SlideShare, la compétition est forte et le nombre de belles présentations est énorme. Avant d’y téléverser vos vieux PowerPoint qui traînent, assurez-vous de soigner autant leur contenu que leur mise en page. Ce n’est pas tout d’être trouvé, il faut convaincre! À cet effet, je vous suggère la présentation « Death by PowerPoint ». Drôle et pertinente.

Avez-vous obtenu une expérience positive avec SlideShare? Parlez-nous de vos succès, on aime ça!

À la semaine prochaine,

😉

Stéphanie

Our latest articles

Search

Archives

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours à la recherche d'excellents clients!