4 erreurs à éviter sur un site web

Votre site web, c’est votre vitrine sur Internet, et bien souvent, quelques erreurs futiles peuvent suffire pour ternir votre image.

Cette semaine, Bang vous donne quelques conseils élémentaires pour faire bonne figure et éviter de vous tirer dans le pied. Comme le dit le dicton : nous sommes tous victimes de la première impression!

On a beau parler d’ergonomie, d’expérience utilisateur, de responsive design, alouette… si l’on se ramène au b.a.-ba du site web, certains principes sont aujourd’hui incontournables pour éviter que vos efforts ne meurent dans l’œuf. Voici 4 erreurs de débutant, bien simples à identifier et à corriger.

Les éléments de base mal disposés. Sur un site web, on s’attend à retrouver les bonnes choses à la bonne place. Évitez d’embrouiller le visiteur en lui faisant perdre ses repères. Les règles à respecter : le logo en haut à gauche, cliquable et dirigeant vers la page d’accueil du site, la barre de recherche en haut à droite, le menu principal en évidence et, lui aussi, en haut de la page, les sous-menus d’une section affichés dans la zone de gauche d’une page interne, les coordonnées, ou un accès rapide à la page Contact, accessibles sur toutes les pages du site et, finalement, les informations principales situées au-dessus de la ligne de flottaison.

Le mot de bienvenue sur votre page d’accueil. Sur un site web, les discours qui ne servent à rien sont à proscrire! La célèbre phrase « Bienvenue sur le site web de… » peut sérieusement ternir votre image professionnelle. Vos visiteurs n’ont aucun intérêt pour le blabla de politesse et les happy talk , concentrez-vous sur le concret et laissez tomber les fioritures.

L’absence de texte de présentation sur la page d’accueil. L’internaute qui débarque sur votre site doit être capable de comprendre rapidement ce qu’il y trouvera, ce qu’il pourra y accomplir et quelle est sa valeur ajoutée. Le message de présentation doit être court et assez convaincant pour pousser le visiteur à aller plus loin.

Un design trop chargé. Communément qualifié de « pizza » par les designers web, un site Internet trop coloré, tellement truffé d’appels à l’action qu’on ne sait plus où cliquer, affichant des bannières publicitaires dans chaque centimètre carré d’espace disponible ou présentant des GIF animés, des boîtes vidéos et des photos en trop grande abondance, risque de rebuter la plupart des visiteurs. De grâce, soyez épuré, visez la clarté et la simplicité et assurez-vous de présenter l’essentiel.

Besoin de conseils pour la conception de votre site web? Contactez-nous!