4 erreurs fréquentes en rédaction web

Pages de votre site web, pages de renvoi (landing pages), infolettres, billets de blogue… Les raisons pour rédiger pour le web ne manquent pas! Vous vous demandez comment tirer votre épingle du jeu dans un contexte pareil? Cette semaine, Bang met en lumière 4 erreurs fréquentes, à éviter bien sûr, lorsque vous écrivez des textes destinés à être publiés sur Internet.

Rédiger une page web comme on le fait pour un roman.

Sur le web, la lecture se fait souvent en survol. Rares sont les internautes qui s’arrêteront sur chacune de vos pages pour y lire tout le texte qui s’y trouve. Plutôt que d’aller à contre-courant de cette tendance naturelle, facilitez-leur la tâche! Optez pour un style court, concis et qui va droit au but. Voici quelques trucs pour vous aider :

  • évitez les longs paragraphes (100 mots au maximum);
  • marquez vos différents paragraphes de sous-titres clairs et courts;
  • évitez les longues phrases (20 mots au maximum);
  • utilisez les caractères gras et de listes à puces pour faire ressortir les informations les plus pertinentes.

Ne pas prendre en compte le SEO.

Il s’agit d’une grave erreur… particulièrement dans le cas de la rédaction des contenus de votre site web! Pour que les internautes trouvent vos pages, il faut que ces dernières soient visibles pour les moteurs de recherche. C’est une évidence, non?

Écrivez donc votre contenu en fonction des mots-clés que vous aurez déterminés pour chaque page. N’oubliez pas de rédiger les différentes balises qui ont une importance pour le SEO, comme la balise titre, le H1, le H2, etc.

Partir des intérêts de l’entreprise, et non de ceux des clients.

Lorsque vous rédigez, pensez toujours à la personne à qui le texte est destiné. Ces internautes connaissent-ils le jargon de votre métier? Qu’est-ce qui les intéresse vraiment dans votre offre? Faites ressortir les informations les plus pertinentes en fonction de vos objectifs et de leurs intérêts. C’est vous qui en ressortirez gagnant, vous pouvez nous croire!

Ne pas vous relire.

Un texte truffé de fautes d’orthographe? Mauvaise idée! Cela véhicule une image très peu professionnelle de votre entreprise. Nul besoin d’élaborer davantage à propos de ce sujet… Prenez la peine de faire corriger vos fautes par un professionnel, un point c’est tout!

Vous voulez confier vos projets de rédaction web à des professionnels? Contactez notre équipe!