Améliorez votre performance avec les tests A/B

Titre, taille de l’écriture, structure de l’information, prédominance ducall-to-action, couleurs, disposition des éléments… le nombre de variables pouvant influencer le comportement des consommateurs lorsqu’ils sont confrontés à un message publicitaire est pratiquement infini!

Dans ce contexte, comment savoir les éléments à mettre de l’avant ou quelle option privilégier entre différentes versions? L’intuition et l’expérience peuvent bien sûr vous donner un coup de main. Si toutefois vous recherchez une méthode plus « scientifique » pour prendre une décision, les tests A/B pourraient bien vous intéresser.

Qu’est-ce que c’est?

Le concept est plutôt simple. Il s’agit de tester deux versions d’un message (généralement un outil de communication) auprès d’un échantillon de consommateurs pour déterminer laquelle est la plus performante selon des indicateurs précis. Ces mesures peuvent être le taux de clic, le nombre d’inscriptions ou d’appels, le taux de conversion, etc. À la suite de l’analyse des résultats, la version la plus performante est utilisée pour la diffusion massive.

La différence entre les deux versions peut concerner le visuel, l’accroche, l’offre ou même carrément la manière d’aborder le message.

Le web, média par excellence des tests A/B

Ce type de tests peut être effectué avec des outils plus traditionnels, comme l’affichage et l’emballage d’un produit. Il faut pourtant admettre que le web est un média de choix pour les tests A/B. Pourquoi? Il permet de constater en temps réel la performance des versions à l’essai et d’apporter très facilement des ajustements. D’ailleurs, le marketing par courriel est un outil qui a beaucoup à gagner avec l’utilisation des tests A/B. Les bannières publicitaires sur le web, les pages d’un site web et un formulaire en ligne sont d’autres exemples d’outil qui peuvent profiter de ce type de tests.

Vous êtes tenté par les tests A/B? Communiquez avec notre équipe!