VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Après les sites web, les logos sont « responsives »

4 septembre 2018 |

Une chose est sûre en design web : les tendances évoluent sans cesse. Il y a 10 ans, la montée en force des appareils mobiles a forcé l’industrie à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, ce défi touchait autant les graphistes que les programmeurs. Le design responsive (ou adaptatif) est ainsi né, changeant complètement les façons de concevoir les sites web.

En 2018, de quoi parle-t-on? De logos responsives. Et ça fait jaser!

Un logo adaptatif : comment et pourquoi

L’idée d’avoir non pas un, mais plusieurs logos adaptés aux plateformes où ils sont affichés va à l’encontre du principe qu’on ne peut altérer une image de marque. Voilà un autre grand changement de paradigme!

 

L’idée d’avoir plus d’une déclinaison de logos ébranle certains principes de branding fortement ancrés.

 

Maintenant, quand on repense une identité corporative, on doit s’assurer qu’elle s’adaptera harmonieusement aux différents supports où elle vivra : écrans d’ordinateur, tablettes de toutes dimensions et téléphones mobiles. Pour certaines marques, il faudra aussi considérer les montres intelligentes et leur très petit format.

Cette façon de faire place le numérique au cœur de l’approche de design et donne lieu à des dimensions de logo ayant différents niveaux de détails. Du plus simple au plus complet, la marque possède plusieurs cordes à son arc. Elle a ainsi davantage de latitude et peut utiliser, selon le contexte, l’identité la plus adaptée au contexte.

« La vision historique du logo sacré et inaltérable est en train de céder sa place à une nouvelle forme plus libre dans laquelle les logos peuvent s’adapter et changer. »
– 
Jon Tarr, How To Prepare Your Logo For Responsive Design Systems

Une nouvelle approche à adopter

L’omniprésence des plateformes web représente un facteur important à considérer dans la refonte d’une image de marque. Si vous pensez refaire votre identité prochainement, cette question fera certainement surface. Faites un saut en avant en choisissant l’approche du logo adaptatif!

Consultez nos experts en branding pour vous démarquer dans le monde numérique avec une image de marque performante!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!