VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Au secours, vos lecteurs désertent votre infolettre!

4 mars 2014 |

Vous passez beaucoup de temps à rédiger votre infolettre chaque semaine. Tous les efforts sont mis dans l’amélioration de votre liste de contacts, que vous souhaitez voir grandir de semaine en semaine.

Malgré tous vos efforts, vous remarquez que des gens se désabonnent et cela vous préoccupe?

Sachez que le point critique se situe dans les 30 premiers jours suivant l’inscription. Si votre nouvel abonné ne s’est pas encore désinscrit après un mois, vous avez de bonnes chances de l’avoir accroché.

Si le taux de désinscription de vos nouveaux abonnés dépasse les 3 % pour le premier mois, il y a lieu de vous inquiéter. Mais pourquoi vos lecteurs désertent-ils votre infolettre?

Vous leur envoyez des messages trop souvent

Combien d’envois faites-vous par semaine? Vos sujets ou domaines d’activités concernent-ils tous les contacts de votre liste d’envoi?

Assurez-vous que le contenu de vos infolettres soit toujours adapté à votre public cible. Si les domaines traités varient, demandez à vos contacts de s’inscrire seulement aux sujets de leur choix via un questionnaire lors de l’inscription à l’infolettre. Une infolettre personnalisée aura plus de chances de rejoindre son public.

Votre infolettre n’est pas adaptée au mobile

Saviez-vous que 48 % des courriels sont désormais ouverts à partir d’un appareil mobile? Si votre envoi n’est pas optimisé pour celui-ci, vous pouvez considérer que vous ne vous adaptez pas aux habitudes de la moitié de vos lecteurs. Votre perte de lecteurs pourrait être considérable, puisque 30 % d’entre eux se désabonnent si un courriel contient des erreurs de programmation qui affectent son apparence.

Pour suivre la tendance, optimisez vos infolettres avec un design responsive. Ce sont seulement 11 % des envois qui adopteraient ce design, selon un sondage effectué en juin 2013.

Vos titres sont ennuyants

Comme nous vous l’avons mentionné lors d’un eBang précédent, la pertinence des titres a un grand impact sur les taux d’ouverture. Assurez-vous qu’ils soient accrocheurs pour donner envie à vos lecteurs d’en lire davantage.

Vous n’avez pas le bon timing

Avant de choisir le moment durant lequel vous enverrez votre infolettre, posez-vous la question : quelle action mes lecteurs doivent-ils poser après avoir mon courriel et quand auront-ils le temps de le faire?

Étonnement, l’un des excellents moments pour la lecture d’infolettres est en soirée ou la fin de semaine. La compétition est moins féroce, et vous avez plus de chances de rejoindre votre public nocturne. Par contre, si vous offrez des services en B2B, vaut mieux que votre envoi se fasse durant la journée.

Si, malgré ces quelques pistes, vos lecteurs continuent de se désabonner en masse, demandez-leur de répondre à un petit questionnaire avant de vous quitter. Offrez-leur un choix de réponse à la question : pourquoi vous désabonnez-vous? Vous pourrez ainsi corriger le tir pour vos futurs envois.

Envie d’une infolettre au goût du jour? Faites appel à notre équipe!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!