Bien choisir son outil de gestion des réseaux sociaux

Vous avez investi dans votre présence sur les réseaux sociaux? Vous êtes partout et vous publiez régulièrement? Si vous n’avez pas déjà d’outil de gestion, songez-y! L’offre est très variée (Hootsuite, Buffer, Sprout Social, Social Report…) alors nous avons pensé vous offrir quelques points de repère pour vous aider à faire le bon choix.

Publier sur quel réseau social et comment?

Tout dépend de ce que vous voulez accomplir exactement. Tout outil de gestion vous permettra de publier sur Facebook, Twitter et LinkedIn tout en programmant la date et l’heure de la publication (sans quoi il ne servirait pas à grand-chose…).

Mais vous pourriez avoir des besoins particuliers. Par exemple, la possibilité de publier directement dans les groupes LinkedIn (et non simplement à partir d’un compte personnel ou d’entreprise) n’est pas toujours incluse. Social Report l’offre, mais Bang Marketing a connu de nombreux problèmes avec cette option.

Après vérifications, rares sont les outils qui le permettent. Hootsuite le fait, sans aucun accrochage jusqu’à maintenant. Profitez des offres d’essai gratuit pour tester les options dont vous avez besoin!

Faites également des tests pour vérifier la qualité visuelle de la publication. Lorsque vous incluez une photo ou une vidéo, certains outils sont plus efficaces que d’autres pour vous offrir exactement le résultat recherché.

Surveiller et analyser

Publier à l’aide d’un outil permet de regrouper la publication, mais aussi d’entreprendre une analyse. Vous pourrez suivre en temps réel ce qui se dit sur chacun de vos réseaux sociaux, y compris les « j’aime », partages et commentaires. Testez l’interface qui vous permet de mieux vous retrouver.

Et les statistiques? On vous offre essentiellement 2 forfaits. Buffer compile les performances de vos publications par l’entremise de son outil. D’autres, comme Hootsuite, vous offrent des rapports complets sur l’ensemble de votre activité, même celle qui précède votre abonnement. À vous de voir si ça en vaut le prix.

Combien ça coûte?

Vous vous en doutez : on paie pour ce qu’on a! Buffer et Hootsuite sont très populaires pour la simple et bonne raison que leur version de base est gratuite. Mais les options sont très limitées. Le but est de vous accrocher et de vous faire payer par la suite. Buffer vous invite d’ailleurs à investir de 50 $ à 250 $ par mois pour son Buffer for Business.

Mais, à moins d’avoir des projets énormes, pas besoin de payer autant. Social Report offre un programme de base à 9 $ par mois. Hootsuite Pro n’est que 10 $ par mois. Pour la majorité des entreprises qui ne souhaitent que gérer une présence active sur les réseaux sociaux majeurs, c’est amplement suffisant.

Vous souhaitez remettre la gestion de vos réseaux sociaux entre les mains de professionnels? Confiez à Bang Marketing l’écriture de vos publications et leur diffusion.