Catalogue papier au temps du 2.0 : est-il temps de tourner la page?

Qu’auraient été Sears et Ikea sans leur légendaire catalogue? Cet outil est toujours aussi apprécié et donne envie aux consommateurs de se procurer vos produits, particulièrement en B2B. Toutefois, avec la prise d’importance du numérique, son rôle a changé. Initialement employé comme instrument de vente directe, il sert dorénavant de relais au web qui stimule l’achat. On peut donc considérer le catalogue comme une vitrine permettant de promouvoir son offre et sa version en ligne comme un dispositif de commande.

L’ultime stratégie : le multicanal

Les deux types de catalogues interviennent donc à des moments différents – mais tout aussi importants – dans le processus décisionnel. L’imprimé contribue premièrement à la reconnaissance du besoin chez le consommateur, alors que le web conduit celui-ci vers l’étape décisive après avoir facilité sa recherche d’informations et son évaluation des alternatives. À l’heure actuelle, la solution réside donc dans le multicanal, ou l’utilisation combinée de points de contact parallèles avec le segment cible.

L’objectif n’est pas de miser uniquement sur un ou l’autre, mais de créer un lien entre le catalogue papier et sa variante numérique.

Des conseils ?

En repensant votre offre catalogue, assurez-vous essentiellement d’étudier ces quelques variables qui permettront de délimiter la combinaison «imprimé/web» idéale pour conquérir votre clientèle :

  • La cible elle-même et son domaine d’activité : cherchez à vous tenir au fait des préférences, capacités, habitudes d’achat et l’environnement avec lequel travaillent vos clients;
  • Le type de structure de votre marché : en B2C, l’idée de susciter le désir avec le catalogue est beaucoup plus profitable qu’en B2B, où on traite avec une clientèle qui connaît déjà bien l’industrie et ses besoins particuliers;
  • Votre principal objectif et les retombées espérées : souhaitez-vous éveiller l’intérêt de nouveaux consommateurs, ou plutôt entretenir la relation d’affaires établie avec vos clients actuels;
  • La pérennité de votre offre : le web s’adaptera mieux à une offre qui change rapidement avec les saisons ou les tendances, par exemple, alors que le catalogue répond parfaitement à celle qui reste stable à travers les années.

Vous considérez que la stratégie catalogue de votre entreprise devrait être actualisée et ne savez pas comment vous y prendre? Laissez l’équipe de Bang Marketing vous guider.