Ceci n’est pas un poisson d’avril

Chaque année, plusieurs entreprises profitent du 1er avril pour faire un bon coup publicitaire. Malgré la portée infinie d’Internet, il peut vous arriver de rater de bonnes histoires. Nous avons donc répertorié pour vous six excellents poissons d’avril dont vous n’avez pas entendu parler et qui, croyez-le ou non, en ont berné plus d’un!

1. Cinquante nuances de… papier hygiénique!

En 2013, la chaîne de magasins Asda, située en Grande-Bretagne, annonçait s’être entendue avec E.L. James, auteure de Cinquante nuances de Grey, pour commercialiser un nouveau papier de toilette décliné en 50 teintes de gris. Chacune devait porter le nom d’un trait de personnalité de Christian Grey, personnage principal de l’histoire.

2. Des vestiges du village d’Astérix

En 1993, The Independent, grand quotidien britannique, rapportait que des archéologues avaient retrouvé des vestiges du village d’Astérix datant de plus de 3000 ans. On mentionnait notamment y avoir trouvé des pièces de monnaie arborant un sanglier ainsi que quelques menhirs.

3. Le burger pour gauchers

En 1998, Burger King dévoilait son nouveau produit : le Whopper pour gaucher. La publicité indiquait qu’une rotation de 180 degrés des ingrédients avait permis de rééquilibrer le burger et ainsi éviter un déversement des condiments du côté droit.

Google est sans conteste la reine du poisson d’avril! Année après année, l’entreprise ne lésine pas sur les moyens pour piéger les internautes avec des canulars épiques. Pensons à Google Nose, une fonctionnalité de recherche olfactive, GMail Motion, qui permettrait d’activer votre messagerie à l’aide de mouvements (via une webcam), ou encore Google SCHMICK, qui vous laisserait retoucher le look de votre maison directement sur Street View.

4. Le grille-pain le plus rapide du monde

En 2013, le manufacturier automobile Nissan lançait un nouvel accessoire pour sa GT-R : le Toast-R; un grille-pain arborant les formes de la voiture, capable d’amener une tranche de pain de « 0 à grillée » en 2,9 secondes.

5. La clé Allen défectueuse

En 2012, IKEA procédait au rappel de la clé Allen offerte avec ses meubles à assembler. La chaîne expliquait avoir fourni par erreur des clés pour gauchers et offrait à ses clients de l’échanger pour une clé de droitier.

6. La voiture sensorielle

En 2012, le fabricant de voitures Peugeot annonçait la sortie d’une voiture pouvant changer de couleur selon l’humeur du conducteur. Elle expliquait notamment que la peinture avait été conçue selon le même principe que les bagues sensorielles (mood rings) et qu’elle pouvait ainsi se modifier selon votre état d’esprit.

Vous êtes-vous déjà fait prendre par le poisson d’avril d’une grande compagnie? Votre entreprise a-t-elle déjà piégé ses clients? Venez nous raconter vos histoires sur Facebook! Et surtout, surveillez vos arrières en cette journée internationale de la farce!