Comment assurer un style cohérent dans vos contenus de marque?

Votre organisation produit des articles, des infolettres et des publications sur les médias sociaux? Comment faites-vous pour assurer la constance dans le style de vos contenus?

Style de rédaction, concept illustré par Bang Marketing

  1. Une seule personne les écrit, ce n’est donc pas réellement un problème
  2. Nous avons une équipe qui relit et valide tous les contenus
  3. La constance? Heu….

La bonne réponse est en fait :

  1. Nous avons un guide de style.

Définition: Qu’est-ce que le ton rédactionnel?

Le ton rédactionnel, ou ton éditorial, est la voix ou le style distinctif dans lequel le contenu est rédigé. C’est la personnalité qui transparaît dans les communications écrites, établissant un sentiment et une approche cohérents qui s’alignent sur l’identité de la marque. Ce ton, qu’il soit formel, amical, autoritaire ou conversationnel, contribue à façonner la perception qu’a le lecteur d’une marque, en contribuant à son image globale et en établissant un lien unique avec le public.

Comment adopter le bon ton rédactionnel en rédaction web (et pour tout, en fait)?

Pour adopter le bon ton rédactionnel sur le web, il faut bien comprendre l’identité de votre marque, votre public cible et le moyen par lequel vous communiquez. Tout d’abord, votre ton doit correspondre aux valeurs, à la mission et à la personnalité de votre marque. Par exemple, une marque jeune et branchée peut utiliser un ton décontracté et conversationnel, tandis qu’un cabinet d’avocats peut opter pour un style plus formel et professionnel. Deuxièmement, vous devez connaître vos lecteurs: leurs préférences, besoins et style linguistique. Le ton que vous adoptez doit être en résonance avec eux, afin que votre contenu soit relatable et attrayant. Enfin, adaptez votre ton au support. Les publications sur les médias sociaux peuvent être plus informelles et conviviales, tandis que le contenu d’un site web ou d’un livre blanc peut être plus formel et informatif. En révisant et en affinant régulièrement votre ton, vous vous assurez qu’il reste efficace et pertinent.

Le guide de style: Un outil plus simple que vous le pensez pour améliorer votre ligne éditoriale

Que ce soit pour une publication LinkedIn, un article de blogue ou une nouvelle page sur votre site web, tous les contenus textuels bénéficient d’un guide de style (ou « brand style guide »).

Que définit-on dans ce mystérieux document?

  • Le ton et le niveau de langage appropriés pour votre audience
  • Les formulations à éviter et à privilégier
  • Le type de ponctuation à adopter
  • La bonne utilisation des listes et des majuscules/minuscules
  • Bref, tout ce qui donne du style à un texte!

Que vos contenus soient produits à l’interne ou à l’externe, le guide de style apportera constance et cohésion à tous vos textes!

Exemple concret: vos appels à l’action

Plusieurs contenus web se terminent par des appels à l’action et ceux-ci peuvent être rédigés de 1001 manières. Par exemple, voici deux façons de terminer un article :

« Ce sujet vous intéresse? Découvrez tous les autres articles sur notre site! »

« Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à vous rendre sur notre site pour consulter d’autres articles. »

Pas le même feeling, hein?

Un guide de style n’est pas une brique soporifique! Pour être utilisable, il doit condenser, en quelques pages, les bonnes pratiques touchant la rédaction des contenus de votre organisation.

Vous aimeriez en mettre un sur pied? On est là!