VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Comment rédiger une offre d’emploi qui interpelle les milléniaux?

5 septembre 2017 |

Votre organisation a des postes à combler et tout le monde (bien entendu) est débordé. Vous appliquez donc la recette : faire un copier-coller de l’ancienne offre d’emploi, changer la date, corriger quelques coquilles et mettre en ligne. Bingo!

Si tel est votre modus operandi, ne vous étonnez pas de ne récolter aucun succès auprès de la génération Y. Avides de projets emballants et d’entreprises innovantes, les jeunes de 20 à 35 ans écartent d’emblée les offres d’emplois sans personnalité truffées de vocabulaire administratif. Pas le choix, vous devez vous adapter.

Vos armes secrètes : l’humour et l’authenticité

LinkedIn a affirmé que 99 % des descriptions de poste étaient douloureusement longues et plates, voilà une belle occasion de vous démarquer. Même si votre organisation n’y est pas habituée, il est très approprié d’adopter un ton plus décontracté dans vos contenus de recrutement que dans le reste de vos communications. Et pourquoi ne pas tourner à la blague quelques aspects moins glorieux de votre industrie ? Voilà comment vous interpellerez cette génération!

Rédigez l’offre d’emploi de façon concise, limpide et dynamique, mais sans édulcorer le message.

Dans l’introduction de l’offre, présentez les valeurs de l’entreprise clairement, on doit sentir du concret (pas des nuages!). Parlez de vos bons coups, de vos projets d’avenir et de la différence que vous faites pour vos clients.

Misez sur la culture de votre entreprise (les activités, l’ambiance) et faites valoir les occasions d’apprentissage, de travail multidisciplinaire ou d’acquisition de compétences reliés au poste. Vous pourriez aussi décrire une journée type ou donner des exemples de projets réalisés par votre équipe. Autant de façons d’être concret et de sortir du lot.

Votre « checklist » pour créer l’offre d’emploi parfaite aux yeux des Y

  • Trouvez des sites spécialisés que vos cibles consultent. Analysez les offres pour des postes similaires et faites mieux!
  • Pour sortir de votre carcan, inspirez-vous aussi d’autres industries.
  • Adoptez un langage familier, tout en restant professionnel.
  • Évitez les expressions fourre-tout et le jargon administratif.
  • Ne négligez pas l’aspect visuel de l’offre.
  • Ajoutez des liens vers des contenus internes pertinents : entrevues avec des employés, photos d’événements, etc.
  • Sur les réseaux sociaux, diffusez l’offre de façon dynamique et ludique en ajoutant des éléments graphiques non conventionnels, comme un GIF animé.
  • Truc ultime : demandez à un millénial de lire votre texte. Il vous dira tout de suite si c’est quétaine!

Pour attirer le bon candidat, il est rentable d’investir un peu de temps pour concocter un texte du tonnerre. Vous avez besoin d’aide? Bang a des rédacteurs de feu! Contactez-nous.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!