Démystifiez le messaging framework, pour une stratégie de marque en santé

Vous le savez comme nous, atteindre le bon public avec le bon message est fondamental pour la réussite en marketing B2B. Alors, comment y arriver, tout en vous différenciant de la concurrence et en transmettant clairement vos propositions de valeur? C’est simple: grâce au messaging framework!

Qu’est-ce que le messaging framework de marque?

Saviez-vous que les acheteurs B2B complètent plus de 70% de leur parcours d’achat sans même entrer en contact avec un représentant? Il est d’autant plus important que votre image et votre contenu parlent d’eux-mêmes. D’où l’intérêt d’élaborer des messages cohérents et homogènes retenant l’attention de vos prospects grâce à l’élaboration de votre messaging framework. (Pour vous assurer d’interpeller les bonnes personnes, n’oubliez pas de créer ou de réviser vos personas!)

En agissant à haut niveau, ce document-cadre uniformise le discours entourant votre marque, tout en l’accordant à vos objectifs et à votre identité. Le résultat souhaité? Offrir à vos équipes un aide-mémoire stratégique, autant pour vendre que rédiger du contenu ou préparer d’autres tactiques marketing. Le messaging framework ne doit pas être confondu avec votre guide de marque, pouvant être utile à l’interne comme à l’externe et comprenant notamment la vision, les valeurs et la personnalité de l’entreprise.

Avec cet outil, vous créez un raccourci vers le cœur de votre marque – de vos arguments de vente à votre personnalité en passant par vos avantages distinctifs.

La cohérence contribue à entretenir la confiance de vos cibles et à confirmer votre professionnalisme à leurs yeux. Grâce au messaging framework, vous aurez plus de chances de conclure des affaires, le tout de façon beaucoup plus efficace. Que du positif!

6 éléments incontournables du messaging framework

Votre messaging framework devrait rassembler certains aspects de votre identité de marque aux côtés d’arguments de vente.

  1. Votre mission– quelle est la raison d’être de votre entreprise?
  2. Votre énoncé de positionnement – comment vous distinguez-vous de vos compétiteurs?
  3. Votre promesse de marque – à quoi peut s’attendre un client en faisant affaire avec vous?
  4. Le ton de votre voix – comment laissez-vous transparaître votre personnalité (dans l’écrit et le non-dit)?
  5. Votre elevator pitch – comment créez-vous rapidement de l’intérêt pour votre offre?
  6. Trois ou quatre piliers de votre marque– quels sont vos avantages uniques pour vos clients?

Petit rappel: ces piliers ne devraient pas porter sur des offres ou des solutions détaillées, mais plutôt proposer une vue d’ensemble de votre marque. Pour rester sur la bonne voie, imaginez que les piliers de votre marque et les messages qui les soutiennent apparaissent sur la page «À propos de nous» de votre site web ou dans la section «Ce que nous faisons». Les messages doivent être concis, mais suffisamment approfondis pour que les clients potentiels sachent immédiatement ce que votre entreprise représente et ce que vous faites!

Avec ces composantes comme squelette de votre document de messaging framework, l’impression que vous souhaitez faire à vos prospects sera uniformisée, ainsi que les discours entourant votre entreprise.

Propositions de valeur d’entreprise et messaging framework: un duo redoutable!

Vos propositions de valeur correspondent à des arguments de vente axés sur les bénéfices clients. Elles sont donc plus précises que vos piliers de marque, tout en étant dirigées vers vos clients potentiels. Avec elles, vous centrez votre message sur eux plutôt que sur vous ou votre expertise. Les 4 ingrédients de ces propositions: les besoins de vos cibles, votre solution pour les combler, les bénéfices de vous choisir et les preuves de ce que vous avancez.

À lire aussi: Vos valeurs d’entreprise, la plus belle histoire à raconter

Autrement dit, vous traduisez vos forces et vos différenciateurs en avantages clients (touchant à des aspects concrets de leur réalité) afin de les interpeller. Les propositions de valeur travaillent donc main dans la main avec votre messaging framework à la cohérence de votre marque et à la pertinence de votre discours.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour faire le bilan de santé de votre stratégie de marque ou peaufiner vos propositions de valeur, tournez-vous vers notre équipe de mordus!

Search
Generic filters