VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Évitez les pièges de l’automatisation marketing!

15 décembre 2015 |

À la base, il faut reconnaître que le marketing numérique est une discipline complexe et qu’une parfaite exécution exige du temps. Pour remédier à cela, de nombreuses entreprises mettent en place des solutions logicielles, conçues spécialement pour accomplir certaines tâches répétitives, en plus de fournir des outils analytiques pour mesurer le succès de leurs campagnes. Bienvenue dans le monde de l’automatisation marketing!

En plus de vous faire économiser du temps, ces solutions vous promettent une plus grande efficacité dans la génération de leads et la création de relations clients durables. Rêve ou mirage? Utilisée à son plein potentiel, l’automatisation peut réellement jouer le rôle d’un catalyseur marketing pour votre organisation. Mais, encore faut-il savoir quel produit choisir, et surtout, comment s’en servir…

Voici quelques pièges à éviter quand vient le temps d’intégrer ce type de logiciel à votre stratégie marketing.

Évitez la solution facile à tout prix!

Le choix d’une solution d’automatisation marketing représente une étape critique. Il s’agit d’un investissement important qui peut représenter plusieurs centaines, voire des milliers de dollars par mois. De Hubspot à Marketo, en passant par Infusionsoft, il existe un nombre infini de logiciels qui prétendent vous « simplifier la vie ». Vraiment?

Assurez-vous d’abord de faire l’acquisition d’une solution composée des fonctions essentielles suivantes:

  • Campagnes de marketing par courriel
  • Création et publication de contenus
  • Gestion de leads
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Analyse statistique
  • Gestion des ressources

La plupart des solutions d’automatisation marketing proposent des démonstrations gratuites, en plus d’une période d’essai limitée. Prenez le temps de faire vos recherches, pour trouver celle qui conviendra à votre budget, en fonction de la grosseur de votre équipe et de ses capacités, tout en répondant à vos objectifs d’affaires.

L’automatisation a ses limites, si vous n’êtes pas dynamique.

Bien que l’un des arguments de vente soit d’économiser du temps, l’automatisation marketing ne peut en aucun cas remplacer votre implication. Si votre équipe se met sur le pilote automatique après l’implantation, vous risquez plutôt de dépersonnaliser vos communications et même de passer à côté d’importantes opportunités d’affaires… tout en ayant l’impression d’avancer.

Rester dynamique, c’est aussi et surtout, savoir tirer profit des données générées en continu par votre suite logicielle, afin d’optimiser vos campagnes. Vous obtiendrez des résultats, mais encore une fois, vous ne risquez pas de passer moins de temps devant votre écran! Utilisez par exemple l’information recueillie au sujet des cycles d’achat de vos clients et profitez-en pour leur envoyer des offres ciblées par courriel au bon moment et qui correspondent réellement à leurs besoins. Exploitez vos données et visez encore plus juste!

Planifiez, planifiez et… oui, planifiez!

Avant même de songer employer une solution d’automatisation marketing, il est fondamental de vous doter d’un plan de marketing numérique. Pour des résultats optimaux, assurez-vous d’abord de bien cerner vos objectifs et dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!