Générez le facteur wow en commerce électronique

Le facteur wow s’inscrit dans une démarche marketing qui vise à optimiser l’expérience client en continu. Le but recherché, c’est l’émerveillement!

Cette approche permet aux entreprises de fidéliser leur clientèle, de faire parler d’elles et surtout, de se démarquer de la concurrence. À l’ère du commerce électronique, comment parvient-on à enchanter ses clients lorsque nous n’avons plus de contact réel avec eux?

Voici trois façons bien simples de générer le facteur wow en commerce électronique:

  • 1. Offrez une expérience d’achat irréprochable : tout doit être impeccable; du premier instant où un utilisateur consulte votre site, à la réception de son colis. Vos pages web se téléchargent rapidement. Les liens sont fonctionnels. L’information est complète et accessible. Les délais de livraison sont respectés et même plus courts que ceux annoncés au départ. À l’arrivée, le paquet doit absolument être en bon état. C’est la base!
    S’il y a des retards, soyez proactifs! N’attendez jamais les plaintes de votre clientèle pour agir. Que ce soit de votre faute ou non, prenez rapidement les mesures nécessaires. Proposez des solutions concrètes afin de rétablir la situation et de surprendre vos clients avec un service attentionné.
  • 2. Ne négligez jamais l’emballage : en commerce électronique, la qualité du paquet est trop souvent associée à une dépense superflue. Il s’agit plutôt d’une occasion en or de charmer vos clients en faisant rayonner la personnalité de votre marque. Laissez votre trace! Choisissez un emballage épatant qui saura impressionner et ajouter de la valeur à la transaction.
  • 3. Prodiguez-leur des attentions personnalisées : il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour étonner vos clients. Une carte de remerciement manuscrite ou un petit cadeau joint à l’envoi fera l’affaire. Pourquoi ne pas joindre un article supplémentaire ou un échantillon? Il s’agit de leur offrir ce petit quelque chose de particulier qui vous ressemble : ça permet de laisser une trace positive avant le prochain achat.

Le secret du facteur wow, c’est l’empathie. Savoir se mettre à la place du client pour anticiper ses besoins et détecter la meilleure façon de faire une réelle différence.

Avec le facteur wow, vos clients risquent de s’habituer rapidement à se faire bichonner. Vous serez ainsi contraint de vous renouveler continuellement pour les émerveiller. Oups! Un autre superbe défi pour vous motiver à viser l’excellence pour votre entreprise!

Pour d’autres idées qui font « wow! », contactez Bang Marketing!