Google change, préparez-vous!

Depuis le 24 juillet, Google.com n’est plus le même. Google.ca va sans doute entreprendre la même transformation sous peu. L’algorithme (la formule mathématique dont le site se sert pour classer les résultats de recherche) a été modifié pour prendre davantage en considération le lieu géographique où se trouve l’internaute.

Les changements observés jusqu’à maintenant

Le blogue Mediative a effectué des tests et voici 3 modifications qui pourraient vous affecter dès maintenant si vous faites affaire aux États-Unis :

  1. Les pages proposées en priorité à l’internaute correspondent de manière plus précise à son emplacement géographique.
  2. Google Maps avait l’habitude de vous présenter les 7 options les plus près de vous (comme les 7 plombiers, les 7 restaurants de sushi, etc.). Maintenant, elles viennent par groupe de 3. Mediative émet l’hypothèse que ce sont les 3 plus près, ce qui renforce l’importance accordée à l’aspect hyper-local des résultats.
  3. Davantage de résultats sont liés aux sites de critiques et commentaires comme Yelp et autres annuaires. Il faut dire que Yelp offre des versions locales de son site, ce qui va dans le sens de ce que Google tente de faire.
Google veut permettre aux utilisateurs de trouver plus rapidement des entreprises locales qui pourront satisfaire leurs besoins. Le problème, c’est que les entreprises qui font affaire sur de multiples territoires pourraient ne plus apparaître comme une option dans certaines régions.

Comment réagir?

Premièrement, évaluez si ce changement a eu un impact sur vos visites. Vérifiez dans Google Analytics si vous êtes victime d’un «avant/après 24 juillet 2014». Il faudra effectuer le même exercice lorsque Google.ca emboîtera le pas.

Ensuite, assurez-vous que les informations qui circulent à votre sujet sont à jour (notamment sur Google My Business) pour maximiser le trafic local. Si c’est pertinent pour vous, regardez du côté de sites comme Yelp, Trip Advisor et les Pages Jaunes pour évaluer votre présence.

Finalement, créez des pages spécifiques pour chacun de vos bureaux. Si vous visez le marché new yorkais, vaut mieux qu’existe une page de votre bureau à New York pour que Google vous répertorie. Si vous vous contentez d’une page de contact énumérant les différents emplacements de vos bureaux, vous pourriez perdre quelques clients potentiels!

S’assurer d’être repéré par les moteurs de recherche n’est pas simple. Pour davantage de conseils en SEO (Search Engine Optimization), contactez-nous!