Habitudes des Québécois : les tendances 2013

Année après année, les habitudes des consommateurs canadiens et québécois évoluent. Ces changements influencent grandement les entreprises dans leur façon de communiquer. Quelles sont les grandes tendances cette année?

BrandSpark International dévoile la réponse à cette question avec le Sondage des consommateurs canadiens 2013. Voici quelques données intéressantes tirées des résultats.

Le téléphone intelligent rejoint la moitié des Québécois

L’étude révèle que c’est maintenant 51 % des Québécois qui possèdent un téléphone intelligent. La semaine dernière, nous abordions le sujet de la version mobile d’un site web. Ces données confirment son importance grandissante.

Le sondage nous apprend aussi que les détenteurs de mobile se déplacent davantage (aux centres commerciaux, restaurants, bars, etc.) que la moyenne des gens. Cette information est d’autant plus pertinente si vous désirez intégrer le mobile à votre stratégie marketing!

Les médias traditionnels ont toujours la cote

Dans quels médias les publicités sont les plus remarquées par les consommateurs? La télévision arrive en tête de peloton (90 % de notoriété) suivi de l’affichage (79 %) et des publipostages (73 %).

Ces médias rejoignent donc un très large public. Soyez toutefois prudent! Choisissez vos médias publicitaires en fonction de vos publics cibles. Si vous vous adressez à une cible plus restreinte ou spécialisée, évitez les médias de masse.

Les Québécois friands des bonnes affaires

Pour la grande majorité de la population québécoise (92 %), l’impression d’avoir fait une bonne affaire génère un sentiment de fierté. De plus, 78 % des Québécois qui trouvent une aubaine aiment en parler à leur entourage.

D’ailleurs, des 12 marchés mondiaux sondés par cette étude, le Québec est l’endroit où les circulaires sont les plus consultées sur une base régulière.

Les statistiques de ce sondage concernent surtout le contexte B2C, mais certaines informations peuvent être élargies au milieu B2B. On remarque entre autres le goût des Québécois pour les bonnes affaires et la pénétration toujours grandissante du mobile.

Une équipe d’experts pour vous conseiller dans votre stratégie de communication, ça vous dit? Contactez-nous!