La gamification: le phénomène marketing à surveiller!

Abordée au cours du Web’11, tenu à Paris en décembre et dans le cadre de la conférence donnée par BeSpoke à la journée Infopresse du 4 avril, la gamification* est un sujet qui a définitivement le vent dans les voiles!

Le concept possède même son propre événement international,The Gamification Summit, dont la troisième édition se tiendra à San Francisco en juin. Alors la question qui tue! La gamification, nouvel eldorado du marketing ou fantaisie passagère?

La gamification: le phénomène marketing à surveiller!, concept illustré par Bang Marketing

La gamification, c’est quoi? La gamification, c’est l’utilisation de principes et mécaniques du jeu afin d’inciter un auditoire à accomplir des tâches « sérieuses » (apprentissage, travail et, bien sûr, achat). Cette technique marketing s’appuie sur la prédisposition de l’être humain pour le divertissement et permet d’inciter des individus ciblés à accomplir des actions souvent jugées sans intérêt dans un autre contexte.

Des exemples? Remplir un questionnaire de satisfaction, participer à un sondage, fournir des commentaires, assimiler de l’information, acheter un produit ou un service relié au travail ou ne procurant pas d’émoi au départ. L’apport récréatif? Amasser des points, accéder à des récompenses ou des rabais, gravir des niveaux, établir des scores.

« Un créneau qui a de l’avenir! Une étude publiée par Gartner Research en 2011 estime que, d’ici 2015, plus de 50 % des organisations développant des services innovants utiliseront la gamification au sein de leur approche marketing ou de leurs ressources humaines.

La gamification a-t-elle du potentiel en B2B? Oui! Celle-ci peut facilement s’imbriquer dans un effort de relation auprès des clients et prospects. Idéale pour informer sans ennuyer, la gamification permet de provoquer l’engagement, la motivation et la fidélisation. Si les bons exemples du concept sont simples à trouver en B2C (marché où l’aspect viral de la gamification est un avantage indéniable), on dénote déjà de belles réussites dans le secteur du B2B. Citons notamment la plateforme Salesforce qui regroupe les leaders de la social enterprise, ainsi que Fold It, un jeu scientifique qui a permis aux participants de trouver la structure tridimensionnelle d’une protéine du virus du sida chez le singe (cette énigme était jusqu’alors irrésolue après 10 ans de recherche)!

Vous voulez en savoir plus à propos des stratégies de gamification?

Contactez-nous

* Selon Wikipédia, le terme officiel francophone pour nommer la gamification est ludification. Désolé, mais on a préféré utiliser le terme anglo!