Le nom de domaine… pour le SEO ou pour l’image?

Le nom de domaine de votre entreprise n’est pas qu’une simple adresse permettant d’accéder à votre site Web. Celui-ci pourrait avoir une influence sur votre branding et sur votre position dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Aussi bien dire qu’il ne faut pas le choisir à la légère!

Une influence moins grande sur le SEO

Avec leurs algorithmes en constante évolution, les moteurs de recherche mènent la vie dure aux spécialistes de l’optimisation SEO.

Avant les récentes mises à jour de Google, un nom de domaine composé uniquement de mots clés permettait souvent de se classer parmi les premiers résultats de recherche. Ce n’est plus directement lié aujourd’hui. Mais si la présence de mots clés dans le nom de domaine a moins d’influence qu’avant, celle-ci n’est pas devenue obsolète dans tous les cas de figure.

Si votre entreprise œuvre dans un marché de niche, le fait d’inclure un mot-clé dans votre nom de domaine pourrait s’avérer un facteur facilitant pour le SEO, surtout dans le cas de mots clés présentant un faible nombre d’impressions.

Si vous vendez des produits et que ceux-ci peuvent se regrouper sous une grande catégorie commune, inclure ce mot clé dans votre nom de domaine pourrait également devenir stratégique.

Les mots clés insérés dans un nom de domaine ne constituent plus un ticket gagnant à la loterie du SEO. Mais ils peuvent, dans certaines circonstances, apporter un petit plus à votre référencement.

Et l’image dans tout ça?

Si les mots clés ne sont plus rois dans le choix de votre nom de domaine, pensez branding avant tout! Votre nom de domaine devrait idéalement contenir un mot (deux ou trois, à la limite, s’ils sont courts). Visez un maximum de 15 caractères afin qu’il soit facile à retenir, à épeler et à partager.

Attention aux ambiguïtés que le nom pourrait créer une fois les lettres collées ensemble. Prenez, par exemple, les mots « services exécutifs ». Très sérieux à première vue. Maintenant, écrivez-les comme on le ferait avec une adresse URL : servicesexecutifs.com. Oups! Vous comprenez l’idée. L’utilisation d’un trait d’union n’est pas une mauvaise solution pour faciliter la compréhension de votre adresse, pensez-y!

Finalement, faites attention à un nom de domaine qui pourrait limiter le développement éventuel de votre entreprise. Vous faites de l’aménagement paysager aujourd’hui… qui dit que vous ne ferez pas du déneigement l’hiver ou de la rénovation éventuellement?

Vous lancez un nouveau site web? Laissez l’équipe de Bang Marketing vous aider à choisir le bon nom de domaine et faire de votre projet un succès!