Les 5 grandes règles de l’ergonomie web

Vous avez attiré un nouvel internaute sur votre site? Maintenant, il faut le retenir! Pour y arriver, au-delà de la beauté du design, il faut penser à l’ergonomie. La navigation sur votre site doit être efficace et conviviale. Bref, le visiteur doit pouvoir trouver rapidement et simplement l’information recherchée. Voici 5 grandes règles pour vous aider.

1- Optez pour la simplicité

Évitez la surcharge. Un design épuré permet au visiteur de s’y retrouver plus facilement et capte davantage son attention.

2- Soyez lisible

Le texte doit être court, aéré et bien structuré. Le visiteur est pressé et veut saisir rapidement ce qu’il lit.

Détail important : l’internaute a une vision « en F » lorsqu’il regarde votre page. C’est-à-dire qu’il lit surtout ce qui se trouve en haut et à gauche et que sa vision suit par la suite une ligne verticale allant vers le bas, suivi de quelques lignes horizontales en haut de page. Concentrez les éléments importants dans ces zones!

3- Offrez un site facile d’utilisation

C’est une évidence, mais elle est trop souvent ignorée! Il faut pouvoir naviguer efficacement sur votre site. Tout doit pouvoir se trouver en effectuant le moins de clics possible. On dit qu’il faut limiter à trois le nombre de clics nécessaires avant de trouver le contenu recherché.

Et l’utilisateur voudra se repérer à tout moment pour faire marche arrière ou trouver une autre info. Il faut donc présenter un menu dynamique indiquant à l’usager où il se trouve.

Pour faciliter l’orientation, vous pouvez intégrer un fil d’Ariane, sorte de chemin de progression, que l’on positionne dans le champ visuel de l’internaute. Par exemple, sur le site de Bang Marketing, vous en trouverez toujours un en haut à gauche.

4- Limitez le temps de chargement!

Le temps d’attente avant de pouvoir consulter une page (surtout celle d’accueil!) doit être minimal. Quelques secondes de trop et le visiteur ira voir ailleurs. Mettez les chances de votre côté en évitant d’avoir un site lourd!

5- Favorisez l’interaction

L’internaute ne veut pas que consulter, il veut avoir le contrôle et participer. Pensez à des manières de lui permettre de laisser sa marque et d’influencer votre contenu. Et montrez-vous disponible pour répondre à ses questions. En plus de la traditionnelle section « nous joindre », pensez à offrir un service de clavardage en direct ou un formulaire de contact!

Vous avez besoin d’un coup de main pour repenser votre site pour respecter les règles de l’ergonomie? Nous sommes là pour vous!