Les bonnes raisons d’opter pour Facebook en B2B

Si l’on s’entend tous pour dire que LinkedIn est le réseau social de prédilection pour le B2B, encore peu d’entrepreneurs et de PME se risquent à exploiter les avantages de Facebook dans leur stratégie marketing.

Les statistiques prouvent pourtant que les professionnels auraient tout avantage à tirer parti de la popularité du plus grand média social mondial, qui offre une plateforme tout indiquée pour améliorer leurs échanges business to business.

Pas convaincu? Bang attire votre attention sur ces résultats d’études, publiés sous forme d’infographie par la firme américaine BOP Design, qui démontre clairement l’importance de Facebook, même pour le milieu des affaires. Voici nos conclusions :

Primo : Il y a beaucoup plus d’utilisateurs de Facebook que d’utilisateurs de LinkedIn. De plus, le temps passé en moyenne sur Facebook par mois est beaucoup plus important que celui passé sur LinkedIn (53,5 milliards contre 326 millions de minutes!) Donc, en ciblant bien votre public et en sachant comment le rejoindre, vous avez plus de chances d’atteindre un plus grand nombre de prospects.

Secondo : Règle générale, les chefs et cadres d’entreprises ne sortent pas tout juste de l’université et sont plutôt âgés de 35 ans et plus. Selon les résultats affichés par BOP, 22,5 millions d’utilisateurs américains de LinkedIn sont âgés de plus de 35 ans comparativement à 51 millions pour Facebook. Pour faire un parallèle avec le Canada, mentionnons seulement que, selon les résultats du rapport NeTendances 2011 du Cefrio, nous sommes les plus grands utilisateurs de Facebook, en proportion du nombre d’habitants, de tous les pays du G8!

Tertio : Les dirigeants et décideurs d’entreprises ne cessent pas de penser affaires parce qu’ils sont sur Facebook. C’est peut-être justement le moment d’en profiter pour piquer leur intérêt!

Quarto : Comme 41 % des sociétés en B2B qui utilisent Facebook ont réussi à acquérir de nouveaux clients grâce à ce média social, il y a certainement là un signe de réussite non négligeable. Surtout que le géant de Palo Alto offre de plus en plus d’outils conçus spécifiquement pour favoriser la visibilité des entreprises.

Bien entendu, la morale de ce eBang n’est pas de délaisser ou de négliger LinkedIn, bien au contraire! Tout bon marketeur B2B doit aujourd’hui être conscient qu’une stratégie web 2.0 bien campée et intégrant réseaux sociaux professionnels et grands publics a beaucoup plus de chances de rejoindre les bons clients potentiels alors qu’ils se trouvent dans de bonnes dispositions!

Vous vous sentez prêt à mettre en place ou à réexaminer et améliorer votre stratégie médias sociaux en B2B?Contactez-nous!