Les marques se mettent sur leur 31 pour l’Halloween

Dans deux jours, vous enfilerez vos déguisements de zombies, de fantômes ou de vampires… Si quelques-uns d’entre vous choisiront une perruque le matin même, les marques, elles, pensent à leur costume depuis quelques mois déjà.

Les marques qui créent des attentes

Si certaines marques peuvent encore surprendre en modifiant leur logo, d’autres profitent de l’occasion chaque année et ont carrément instauré une tradition. Voici quelques exemples d’entreprises qui savent se démarquer pour l’Halloween!

– Google et ses doodles

Depuis 1999, Google fait un doodle à l’occasion de l’Halloween. Si vous aussi vous avez hâte de voir ce que Google nous prépare pour jeudi, allez jeter un coup d’œil sur ce qu’ils ont déjà fait et faites vos prévisions!

Cette année, Google devra surpasser son doodle de l’an passé. De toute évidence, le géant du web a réussi à créer une attente par rapport à cette sortie!

– Cadbury et ses ScremeEgg

Pour l’industrie des friandises, l’Halloween est une fête de la plus grande importance. Les produits doivent se faire remarquer dans les rangées d’épicerie… et plusieurs marques ont bien compris la game.

Depuis quelques années, Cadbury sort ses populaires CremeEgg en version épouvante à l’occasion de l’Halloween : les ScremeEgg! L’an dernier, l’entreprise a fait la promotion du produit avec d’effrayantes publicités.

– Nestlé et ses « Scary Bars »

Nestlé a fait un coup de pub similaire l’an dernier, avec les « Scary Bars ». L’entreprise a créé des jeux de mots et modifié l’emballage de certains de ses produits. Aero est donc devenu scAero, Coffee Crisp est devenu Coffin Crisp et Smarties est devenu Scaries pour souligner la fête de l’Halloween. De quoi attirer l’attention!

L’avantage pour les marques

La stratégie des marques n’est pas simplement de plaire au consommateur, c’est de montrer qu’elles se soucient de leur acheteur.

Pour ce faire, elles profitent des occasions spéciales pour se démarquer des compétiteurs en usant d’un peu de créativité. Pensez-y, les M&Ms ne semblent-ils pas meilleurs en orange et noir pour Halloween, en vert et rouge pour Noël et en rose et rouge pour la St-Valentin?

En réalité, le défi est de penser comme l’acheteur. Le simple fait d’avoir un logo amusant pour l’Halloween peut attirer l’attention vers votre produit plutôt que vers celui d’un compétiteur. Si Coca-Cola fait un design d’Halloween et que Pepsi arbore la simple canette habituelle, laquelle choisirez-vous pour votre party d’Halloween?

Alors, les marques déguisées pour l’Halloween, vous embarquez ou pas?

Besoin de conseils sur votre branding? Nos spécialistes en image de marque se feront un plaisir de vous aider.